Accueil / immobilier / Ce qu’il faut savoir sur l’estimation d’un bien immobilier

Ce qu’il faut savoir sur l’estimation d’un bien immobilier

Afin de réussir la vente d’un bien immobilier, il est capital de le faire estimer. S’agissant d’une étape essentielle, cette évaluation permet de mettre en place un prix qui donnera envie de visiter le logement en vente et de l’acquérir.

L’estimation d’un bien, c’est quoi ?

L’estimation d’un bien est une pratique qui consiste à définir la valeur marchande d’un bien immobilier lors de sa mise en vente. Que ce soit pour un logement ou pour un terrain, cette valeur permet de déterminer le « juste prix » de son bien immobilier. De ce fait, le propriétaire doit vendre au meilleur prix et l’acheteur doit faire une bonne affaire. Il s’agit donc de ne pas surévaluer le bien ni de le sous-évaluer.

Il ne faut d’ailleurs jamais confondre l’évaluation et l’expertise. L’évaluation consiste à trouver le juste prix, mais l’expertise, quant à elle, réside sur l’appréciation de la valeur locative ou vénale d’un bien.

Évaluer un bien immobilier, est-ce une bonne idée ?

La question que l’on pose souvent est : est-il nécessaire d’évaluer son bien immobilier ? Pour en assurer la vente, l’estimation de votre bien immobilier est une bonne idée. En effet, vendre son bien immobilier dans un bref délai est faisable grâce à une bonne estimation de la valeur de l’immobilier. Actuellement, il est possible de faire estimer le prix de son bien par plusieurs méthodes. Ainsi, un vendeur pourra opter pour une évaluation gratuite ou celle qui est payante. Tout dépend de son choix.

Il est important d’estimer la valeur de son bien immobilier pour garantir une meilleure condition de vente. Afin d’éviter de solder un terrain ou une habitation, l’aide d’un spécialiste dans ce domaine permet facilement de fixer le prix pour la mise en vente du bien. De plus, estimer un bien immobilier sur une zone géographique requiert l’expertise d’un prestataire dans le service d’évaluation de biens. Vu l’exigence des acheteurs, il est indispensable d’éviter de mettre un prix trop élevé sur le marché. Cela risquerait probablement de prolonger la durée de la mise en vente. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger l’estimation d’un bien.

picture-immobilier-estimation-savoir-faut-bien

Le processus de l’évaluation immobilière

Pour trouver le « juste prix », un montant satisfaisant l’acheteur et le vendeur, il faut prendre en compte de nombreux critères. Ces derniers concernent les informations rattachées à la valeur du bien à vendre, notamment la notoriété du quartier, l’emplacement du terrain ou du logement, l’existence de secteur commercial, ou encore l’environnement des lieux… On peut d’ailleurs constater que dans une ville, le prix des appartements varie selon le quartier ou l’emplacement. Il est essentiel d’avoir un sentiment de sécurité si l’on veut habiter sur un territoire défini.

Le bon prix d’une habitation est surtout déterminé par des critères plus détaillés, par exemple les dispositions techniques, une terrasse, un balcon, un appartement au rez-de-chaussée, etc.

Voici certaines des méthodes utilisées pour évaluer des logements :

  • Le procédé par revenu : le bien est estimé selon sa valeur locative et selon l’investissement.
  • Le procédé par comparaison : cette méthode consiste à comparer le bien immobilier avec des biens qui sont vendus récemment, par exemple selon sa surface ou situation.
  • Le procédé selon le coût de construction : plus adapté pour les maisons récentes, il a pour but de valoriser l’habitation d’après son coût de construction à neuf.

Ces critères et processus d’évaluation immobilière sont adoptés pour étudier le marché, estimer le bien suivant les moyens et les demandes des clients.

Les prestataires de ce service

Il existe de nombreuses personnes ou entreprises qui proposent ce genre de prestations, surtout les notaires, des experts en évaluation ou des agences immobilières. Ce sont les principaux professionnels qui étudient les critères d’établissements du prix de vente du bien. Néanmoins, avec le développement du web, on peut apercevoir des sites internet qui sont spécialisés dans l’estimation immobilière.

  • Les agences immobilières : afin de vous donner un avis sur une valeur adaptée à votre bien, ce sont les organismes qui prennent en compte les diverses transactions immobilières. Elles fournissent des estimations non payantes de votre logement. Il est également possible de solliciter plusieurs agences pour avoir davantage de conseils, un moyen efficace quand on décide de vendre une maison sans l’aide d’agence.
  • Les notaires : en étant bien placés pour savoir la valeur exacte des biens immobiliers, les notaires sont les personnes qui offrent le service le plus fiable. Le coût des prestations du notaire découle de la durée et du type de l’immobilier à étudier.
  • Des experts indépendants : à part les agences immobilières et les notaires, ces experts autonomes sont des spécialistes dans l’évaluation des différentes sortes de bien immobilier.
  • Des sites internet : consulter un site spécialisé pour estimer son bien est très pratique. D’ailleurs, de nombreux propriétaires et acheteurs se ruent vers cette méthode innovante. Sur le site Efficity par exemple, on peut évaluer un bien instantanément et gratuitement. Avec leurs équipes composées d’experts, ces sites disposent généralement d’un outil qui compare des données collectées sur le marché immobilier. Pour obtenir une évaluation plus précise, les plateformes travaillent en étroite collaboration avec des experts immobiliers qui sont sur le terrain.

visuel-immobilier-estimation-savoir-faut-bien

Faire une estimation de son bien par soi-même

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des prestataires externes, il est tout à fait possible d’évaluer le bien immobilier dans lequel vous avez investi par vous-même. Il suffit juste de faire quelques recherches, précisément se renseigner sur l’achat et la vente des biens sur les annonces. Mais, peu importe la façon dont vous obtiendrez l’estimation de votre bien, vous pouvez mettre le prix de vente de votre choix. Cependant, pour attirer les acheteurs, il est nécessaire de définir un montant qui puisse rivaliser avec les autres annonces.

Faire estimer son bien immobilier est donc une bonne idée si l’on veut vendre rapidement un logement ou un terrain. Avec l’aide des différents prestataires offrant ce type de services, vous serez sûr d’obtenir une évaluation du bien qui est en accord avec le marché actuel.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

investissement-locatif

Faire de l’investissement locatif en ligne

Le monde de l’investissement est en perpétuelle évolution, en particulier dans le domaine de l’immobilier. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cuves- industrielles
Machines industrielles : Comment trouver des cuves d’occasion en ligne ?

Les machines industrielles, notamment les cuves, sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activité, dont le cosmétique ...

noeud-papillon-bois-personnalisable-arbrobijoux
Ou acheter son nœud papillon en bois ?

Vous voulez franchir le pas du Nœud papillon en bois et vous voulez faire le ...

Le Palace Club : une nouvelle discothèque à Nice à partir du 7 Février

A partir du 7 février, Nice va se doter d’une nouvelle discothèque. Situé sur la ...

Fermer