Cézanne à L’Estaque de Geneviève Blanc aux éditions Gaussen

Les excellentes Editions Gaussen présentent un ouvrage magnifique : Cezanne à L’Estaque de Geneviève Blanc, une véritable oeuvre d’art en soi reprenant l’oeuvre de Cezanne à L’Estaque : Huiles, aquarelles, dessins (1864-1885).

Cézanne à l’Estaque

L’argument de l’ouvrage :
Cezanne est venu à plusieurs reprises à L’Estaque entre 1864 et 1885. Il y a assouvi son désir de peindre sur le motif, dans une région où, justement, celui-ci est immuable : soleil, lumière, arbres à feuilles persistantes… Méticuleux à l’extrême, il apprécie cette stabilité.

Ce livre réunit les œuvres que Cezanne a réalisées à L’Estaque. Certains motifs ont disparu, d’autres restent visibles mais sont devenus difficiles d’accès. Toutefois, on peut souvent confronter l’œuvre authentique à des cartes postales anciennes, à des documents d’archives ou même à des photos récentes.
C’est à cette promenade en compagnie du peintre qu’invite cet ouvrage.

Mon avis de lectrice :
Cezanne à L’Estaque de Geneviève Blanc a tout du “beau livre” qu’on expose fièrement sur le devant de sa bibliothèque. Et pour cause, l’objet en lui-même est magnifique, broché, en format paysage, richement illustré des plus belles oeuvres de Cézanne… Mais le contenu du livre est aussi impressionnant par la recherche, la profusion des informations et la pertinence des comparaisons.

J’ai adoré cette randonnée dans les paysages que je connais bien de ce quartier atypique de Marseille qui ressemble plus à un joli village provençal qu’à une cité des quartiers nord. Son charme fou est rehaussé par les toiles de Cézanne avec ses couleurs pimpantes et son coup de pinceau inimitable.

Cezanne à L’Estaque de Geneviève Blanc aux éditions Gaussen m’a fait penser à un sublime catalogue d’exposition de musée tant il fourmille d’images plus belles les unes que les autres. Vous compulserez cet ouvrage sans vous lasser et l’offrirez même à une personne que vous chérissez ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

La soupe au caillou – Mes P’tits CONTES

« La soupe au caillou » est un adorable conte que nous vous conseillons de …

Un commentaire

  1. Nous venons d’ouvrir une galerie d’Art à l’Estaque et aimerions pouvoir discuter avec Mme Geneviève Blanc de Paul Cezanne. Pouvez vous lui transmettre ce message. Nos coordonnées : gg.hilaire@gmail.com et http://www.geranne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com