Accueil / Culture / Littérature / BD / Conquêtes, tome 3, Decornum

Conquêtes, tome 3, Decornum

Decornum est le troisième tome de la saga de science-fiction Conquêtes, des éditions Soleil. Une bande dessinée de Nicolas Jarry et Stéphane Créty, parue en mai 2019, qui vient compléter la collection Anticipation, dévoilant une nouvelle exoplanète pour une colonie humaine…

conquetes-T3-decornum-soleilDecornum est la huitième planète du système Védus, elle est deux fois plus grande que la Terre, pour une population de moins d’un milliards d’individus. Decornum possède des plaines fertiles, vierges de toute pollution chimique, bactériologique ou nucléaire. L’air, un peu trop riche en oxygène, est respirable. La planète est très prometteuse pour la colonie d’humains qui depuis quelques temps observent cette planète, qui possède également une magnétosphère suffisamment active pour écarter les risques de tempête solaire, mais trop active malgré tout, car le nuage magnétique brouille parfois les communications, avec la colonie implantée sur la lune. Tout semble parfait, mais il y a malgré tout un véritable problème sur la planète Decornum, les dominants, un faible pourcentage des autochtones vivants sur cette terre, mais de véritable ennemi. Keïto en observe un groupe, de loin, avec une équipe, ils ont mis en place un piège…

conquetes-T3-decornum-soleil-extraitC’est avec quelques explications et une scène d’action, sur cette belle planète, que débute la bande dessinée. Keïto, le héros et narrateur de cette histoire, est un soldat un peu solitaire, un brin mélancolique, qui tente de trouver sa place difficilement dans ce nouveau monde. Entre son lien affectif avec la capitaine Atsuka et ses liens amicaux avec des autochtones, les serfs, l’homme tente de faire ce qui est le plus juste, malgré les choix difficiles. Le récit est bien mené, sans temps morts, et plutôt plaisant, avec des flashbacks qui permettent de mieux comprendre le héros et découvrir ce qu’est devenu la Terre. Mais les énergies et les ressources pourtant abondantes de la planète font partie d’un équilibre fragile, et les recherches d’informations vitales pour la survie de l’espèce humaine pourrait tout compromettre. Le dessin est, comme pour les tomes précédents, très bien exécuté, offrant de magnifiques paysages, quelques belles scènes d’action et un bel univers à découvrir, avec un trait un peu appuyé, fluide et dynamique.

Decornum est le troisième tome de la série Conquêtes, une bande dessinée qui présente une nouvelle colonie et une nouvelle planète, plutôt vaste, aux ressources abondantes, mais à l’équilibre fragile, liée à la population, dont un petite partie, mais la plus monstrueuse, est très hostile.

A propos celine.durindel

A lire aussi

ou-est-l-astronaute-grund

Où est l’astronaute ? – Un livre avec des volets en feutrine

Où est l’astronaute ? est un livre animé, pour les tout-jeunes lecteurs, d’Ingela Arrhenius, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
deodorant-naturel-palmarosa-geranium-endro
Endro, le déodorant naturel et français

Endro est une nouvelle marque française et bretonne, qui vient de lancer son premier produit, ...

cache-cache-petit-dinosaure-nathan
La collection Cache-cache feutrine se complète !

Petit train et Petit dinosaure sont deux livres animés qui viennent compléter la collection Cache-cache ...

Spirit : Découvrez les objets dérivés de la série télévisée à succès !

Si vous êtes adeptes de l'équitation ou fous amoureux de chevaux, la série télévisée "Spirit, ...

Fermer