Expo Hubert Le Gall au Musée des Arts décoratifs à Marseille

Au Château Borely à Marseille, dans le magnifique Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode, une exposition temporaire Pop-Art Design, qui met en lumière les oeuvres du designer Hubert Le Gall jusqu’au 6 septembre 2015.

affiche-borelySur l’affiche de l’événement, l’oeuvre emblématique de cette exposition : les fauteuils rouges, ont été inspirés par les fameuses « flowers » sérigraphiées dAndy WarholDesigner, sculpteur et muséographe , Hubert Le Gall revisite « les classiques » du mobilier français avec humour et poésie. Amoureux de l’Antiquité et de ses matériaux, séduit par la fantaisie du XVIIIe siècle, ce qui ne l’empêche pas de s’inspirer des oeuvres d’Andy Warhol, bien ancré dans le XXème siècle. Hubert Le Gall créera une de ses premières oeuvres : la table-fleurs, qui deviendra iconique par la suite.

Ses créations se retrouvent par exemple dans la salle à manger de la Mairie de Paris, et en tant que scénographe, il s’occupe aussi de créer des scénographies d’expositions, comme celle de «Mélancolie» au Grand Palais à Paris ou l’exposition consacrée à Fragonard au Musée Jacquemart-André.

hubert-gallInvité à Borely, Hubert Le Gall promet d’y raconter une fabuleuse histoire où les objets et les meublent dialoguent entre eux et où se tissent d’évidentes correspondances entre l’art et l’art de vivre. Tour à tour précieuses, élégantes et décalées , ses créations enchanteront l’ensemble du château. Cette exposition est pour Hubert Le Gall l’occasion
de créer une oeuvre sur mesure dans le grand salon d’entrée de Borely.

Monument historique classé, le Château Borely est devenu le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode en 2013, à l’occasion de l’année Capitale Européenne de la Culture. Ce merveilleux espace muséal présente une sélection de 2500 oeuvres d’une grande diversité de techniques mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art,
objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Ces collections issues de différents fonds (Borély, Cantini, musées de la Faïence et de la Mode), sont réunies et présentées au coeur d’une muséographie contemporaine. Au coeur du château, les salles remarquables du château, dont le décor et le mobilier d’origine ont été conservés, le visiteur pourra découvrir des oeuvres mises en scènes dans des period rooms et des salles thématiques. De grands ensembles décoratifs, tenture de cuirs, papier peint panoramique, suite de toiles peintes, ont également été rapportés. Le département Mode permettra de découvrir les couturiers et créateurs demanière approfondie grâce à des présentations régulièrement renouvelées.

MUSÉE des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode 134, avenue Clot Bey 13008 MARSEILLE

A propos alissash

A lire aussi

Rendez-vous aux Jardins 2024 du 31 mai au 2 juin

Les Rendez-vous aux Jardins reviennent du 31 mai au 2 juin 2024. Profitez d’une escapade …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com