Accueil / Loisirs / Cuisine / Jamie en 15 minutes, chez Hachette Cuisine.

Jamie en 15 minutes, chez Hachette Cuisine.

Jamie en 15 minutes, à retrouver aux Editions Hachette Cuisine.
Jamie en 15 minutes, à retrouver aux Editions Hachette Cuisine.

     Parmi les livres attendus de la rentrée, Jamie en 15 minutes publié aux Editions Hachette Cuisine. Fort de son succès avec 30 minutes Chrono,  c’est avec un challenge encore plus important que Jamie Oliver revient ! Sa promesse : «  des plats délicieux, nourrissants, super rapides à préparer, un bonheur à savourer, qui convient parfaitement aux personnes occupées comme vous et moi », le tout axé sur l’équilibre et la nutrition.

     Nous découvrons ce livre avec un petit mot de Jamie Oliver nous présentant l’esprit dans lequel il a concocté ce livre. Il nous rappelle judicieusement l’importance d’une alimentation saine en nous parlant notamment de sa collaboration avec Laura Parr et son équipe de nutritionnistes. Ainsi, chaque recette détenue dans cet ouvrage compte en moyenne 580 kcal par portion. Ajouté à cela, la multitude d’ingrédients que l’on retrouve au fil des recettes et le coût moyen de chacune d’entre elle, qui se situe au environ de 4,50€ par personne et l’on obtient de nouvelles idées pour tous les jours et de nombreuses occasions !

     Parce que un plat se déguste avant tout par les yeux et que pour être efficace il ne faut pas avoir besoin de courir partout, l’auteur nous rappelle les essentiels à l’aide d’une petite liste du matériel nécessaire ainsi que des provisions et leur rangement adéquat.

A vos plats, prêt, partez !

     Une fois les conseils pratiques dispensés, place aux recettes ! Ces dernières sont réparties en 9 catégories. Nous y retrouvons les rubriques classiques : poulet, bœuf, porc, agneau, poisson, pâtes, mais aussi : soupes & sandwichs, légumes sans oublier une jolie petite attention portée sur la dernière le petit- déjeuner permettant de bien commencer la journée ! Bon nombre de recettes sont revisitées et issues d’inspiration des quatre coins du monde ce qui permettra de faire voyager vos papilles au grès des pages.

     Nous avons beau aimer cuisiner, force est de constater que nous sommes souvent confrontés à un souci de temps. Ce livre destiné tout autant à de jeunes étudiants, qu’aux actifs, amoureux des préparations culinaires ou non, parents, grands- parents … répond efficacement à cette réalité. Evidement, il ne remplacera pas les bons petits plats issus de plusieurs heures de « travail », ou les bons petits plats qui ont eu le temps de mijoter tranquillement pendant des heures mais il offre une alternative intéressante pour les jours ou cela n’est pas réalisable ou pour ceux désirant se mettre à la cuisine, ou appréciant de manger sainement sans y passer des heures,  tout simplement ! Comme l’auteur nous le rappelle, il ne s’agit nullement d’une course, peut- être que vous mettrez plus de 15 minutes au départ, puis à force d’entraînement et de méthode vous gagnerez en rapidité.

    Bien aérer ce livre offre un visuel appréciable. Chaque recette dispose d’une double page rien que pour elle ! Titre, liste des ingrédients et description concise de la préparation à gauche et une suggestion de présentation sur la page voisine ! On termine avec quelques informations nutritionnelles et la reprise de chaque recette en photo miniature indiquant les taux de sucre, de matières grasses et matières grasses saturées ainsi que les kilo- calories contenus dans chacune d’entre- elles. Au- delà de l’importance de manger sainement, et des inconditionnels des régimes « yoyo », cela apportera une aide précieuse à ceux devant y faire particulièrement attention. A noter également, la présence en fin d’ouvrage d’un index bien pensé, qui vous permettra de retrouver facilement une recette et vous précise clairement les recettes végétariennes.  Comme quoi personne n’est oublié !

     Bonne dégustation !

     A propos de l’auteur  : Jamie Oliver est un phénomène dans le monde de la cuisine au Royaume- Uni, où il est l’une des figures qui s’exportent le mieux. Connu, notamment grâce à ses séries télévisées, il invite les gens à passer davantage de temps en cuisine. Plus de 30 millions de personnes ont acheté ses livres, traduits en plus de 30 langues ces dix dernières années. Son livre 30 minutes chrono a quant à lui atteint un million d’exemplaires vendus à lui seul. Jamie Olivier c’est aussi une chaîne de restaurants « Jamie’s Italian » très populaire au Royaume- Uni et des restaurants permettant, également, la formation de jeunes tel que « The Fifteen ». Le petit nouveau en date « Barbecoa »  se trouve à Londres et a été ouvert en partenariat avec le chef américain Adam Perry Lang.

Rédigé par Aurélie Rioult.

A propos Agence

A lire aussi

trump élection USA

Voyage aux USA et l’ESTA

Vous prévoyez de voyager au pays de l’Oncle Sam et précisément vous vous trouvez dans ...

Lire les articles précédents :
Les 250 aliments santé et minceur du Dr Jean-Michel Cohen aux éditions First.

Paru chez First éditions, au mois de septembre 2013, Les 250 aliments santé et minceur ...

Je vois … Je vois … cette fois « Le Coffret du Tarot de Marseille »

Je vois ... Je vois ... Un nouveau coffret dans la collection l'Officiel des Editions ...

Harley-Davidson 70 motos mythiques aux éditions Larousse.

Paru le 24 septembre 2013, aux éditions Larousse, à l’occasion des 110 ans de la ...

Fermer