Accueil / Culture / Littérature / BD / Klimt : de l’or au bout des pinceaux !

Klimt : de l’or au bout des pinceaux !

Jean Luc Cornette et Marc-renier ont décidé de nous raconter un brève passage de la vie du peintre « Klimt ». Le scénario tourne autour d’un des tableaux du peintre aux pinceaux d’or : le portrait d’Adèle Bloch-Bauer. Demandé par son mari, un des fervents admirateurs du génie de Klimt à l’époque. Paru le 08 Novembre aux Éditions Glénat, cette biographie succincte est mise en image dans le style du grand peintre !!!

Klimt © Glénat
  • Le décor :

Part 1

« A chaque époque son art, à l’art sa liberté » …

… ainsi s’ouvre le récit et les illustrations, sur une « Vienne » bourgeoise de 1907. Un peintre est missionné par un riche commerçant de sucre, Mr Bloch-Bauer afin de convenir d’un arrangement pour faire le portrait de sa femme.

Lorsque la porte s’ouvre, c’est Rosa, la servante du couple, qui ne peut s’empêcher de sauter familièrement au cou du peintre ! Il semble qu’elle fût un des modèles de son atelier.

Puis, vient une silhouette à l’allure longue et gracieuse en haut de l’immense escalier de la maison.  Mme Bloch-Bauer, Adèle pour les intimes, accueille avec plus de retenue, mais tout aussi familièrement Gustav Klimt, et s’étonne que même le chat lui fasse des grâces !!

Depuis 6 ans, la famille Bloch-Bauer et Klimt entretiennent une amitié sans faille, portée par l’admiration de Monsieur. Fervent fan du talent et du génie de Klimt alors que d’autre ne l’apprécie guère à l’époque !

Il lui demandera de composer un des tableaux qui deviendra une de ses œuvres majeures : le portrait d’Adèle. L’échange, plein de mystères et d’humour affectueux entre le maître et cette dame, nous ramène à son histoire, six ans auparavant.

Klimt-extrait © Glénat

Part 2

On découvre, alors, l’exposition de son tableau « La médecine ». Une horde de bien pensant, médecins et professeurs d’Université sont outrés par le mélange de tant de corps dénudés, d’un squelette accompagné de la représentation qu’il a fait, d’Hygie et du serpent d’Esculape. Seule Mme Bloch-Bauer et son mari, également présent, sont captivés par l’œuvre.

De retour chez sa mère, Klimt est furieux de l’impact et des critiques portées à son art ! Il n’en reste pas moins plein d’esprit et d’humour afin de défendre son œuvre ! Vivant entre trois « femmes » :

– dans son atelier, peuplé de belles dénudées que sont ses modèles, entre frivolité, plaisirs de la chair, la peinture, accompagné d’une multitude de chats

– sa compagne et complice Emilie Floge, une couturière compréhensive et indépendante pour qui il crée des motifs de tissus

– la douce chaleur de sa mère et sa maison où il dîne régulièrement.

Klimt-planche © Glénat

L’amitié du couple Bloch-Bauer débutera lorsque Adèle, viendra régulièrement visiter l’atelier de Klimt. Pour découvrir les raisons de son inspiration et voir le peintre à l’œuvre. Des visites assidues et régulières qui permettront à Klimt de trouver l’inspiration qui lui fait quelquefois défaut !

  • Le point sur la Bd :

Il n’est certes pas aisé de condenser une partie de la vie d’un génie en quelques pages. JL Cornette s’est donc fixé sur l’histoire de la construction du portrait d’Adèle. Il a développé son scénario autour de la vie du peintre à ce moment précis. Il alterne le détail des « différentes »  vies de l’auteur : à l’atelier, avec sa femme, avec sa mère, et nous fait également plonger dans les rêves complétement délirant de celui-ci !

Toute la BD rend ce personnage à la fois attachant et envoutant, mais aussi plein d’esprit dans ses dialogues amusants et cinglants ! Un aperçu de ce qui plaisait à toutes ces femmes qui l’entouraient sans doute !

Les illustrations de Marc-Renier magnifiées par les couleurs de M.Barthélémy restent sobres, par rapport à la couverture de la BD aussi étincelante et lumineuse que les tableaux de Klimt.

Marc-Renier s’est cependant attelé à représenter les personnages de façon réaliste et correspondant aux personnages féminins de l’univers de Klimt.

  • La conclusion :

Klimt aux Éditions Glénat est un ouvrage ludique et succinct qui permettra à ceux qui ne connaissent pas cet artiste de le découvrir sur une période de sa vie, et à ceux qui le connaissent déjà, de le découvrir, sous un autre angle ! La bd a toujours l’avantage d’être moins rébarbative que  les livres sur l’art !! Son livret complet sur la vie du peintre à la fin de l’ouvrage complète aisément cette BD !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Manga/ Alderamin on the sky 3; Simulation pour Ikta Solork !

Nous vous parlions ici même le 18 Juin dernier, de l’épopée d’Ikta Solork, le général ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Traquemage, tome 2, Le chant vaseux de la sirène

Le chant vaseux de la sirène est le deuxième tome de Traquemage, paru aux éditions ...

Conception de mobilier pour surfaces de vente

Un bon agencement permet de booster le chiffre d'affaire d'un magasin. Pour un fabricant, la ...

Yahoo dévoile le top des recherches en 2017

Comme chaque année, Yahoo revient sur les habitudes et tendances des Français en matière de ...

Fermer