La charité du cuivre de Jean-Marc Boulenger de Hauteclocque

Les excellentes éditions David Reinharc présentent un ouvrage hors du commun : La charité du cuivre de Jean-Marc Boulenger de Hauteclocque, une plongée dans l’univers de la Santeria, principale religion afro-cubaine.

la charité du cuivre

L’argument du livre :

Parvenu à l’âge de la maturité, Jules, communiste modèle, élu de la banlieue parisienne, s’est organisé une double vie à Cuba en profitant de ses missions de coopération.

Profondément épris de sa fiancée Aitana, fervente adepte des religions afro-cubaines, il s’est laissé progressivement entraîner dans ces croyances, jusqu’au jour où, craignant de faire l’objet d’un envoûtement, saisi de panique, il abandonne brusquement son aimée.

Quelques mois plus tard, apprenant fortuitement la maladie qui a frappé cette dernière, il décide de retourner dans la grande île pour tenter de la guérir. Ce sera le début d’une angoissante traversée des ténèbres faite de doutes, de voyances, de possessions, de redoutables épreuves initiatiques, à l’issue desquelles Jules finira par se révéler à lui-même. Nous gardons tous enfouis en nous l’heureuse frayeur des contes de fées ou l’étonnement devant le réel merveilleux.

La Charité du cuivre renoue avec le rêve, le mystère et la peur et permet de retrouver le plaisir qu’il y a d’oublier que nous ployons sous le joug du tout-calculable, en retrouvant, en mille impressions fugitives, la magie de la littérature.

Quelques mots sur l’auteur :

Jean-Marc Boulenger de Hauteclocque a été journaliste, conseiller de Paris, cadre d’une grande entreprise française. Vice-président pendant une quinzaine d’années d’une ONG de coopération avec Cuba, il y a effectué de fréquents séjours, au cours desquels il a côtoyé de nombreux santeros, et assisté à maintes cérémonies rituelles.

Mon avis de lectrice :

J’ai été très impressionnée par la richesse du contenu de l’ouvrage : La charité du cuivre de Jean-Marc Boulenger de Hauteclocque. Avec brio, l’auteur mène sa trame narrative à un rythme soutenu. J’adore ces livres faits de chapitres courts, qui donnent envie de tourner et tourner les pages… Cette construction permet non seulement une grande fluidité dans la lecture, mais aussi accroche le lecteur sans jamais le lasser.

J’ai été troublée par les descriptions et la spiritualité de l’univers de la Santeria de Cuba, j’ai appris énormément à la lecture de ce roman dense et touffu qui invite au voyage. Les personnages en demi-teinte rehaussent ce roman de leurs tourments intérieurs.

La charité du cuivre de Jean-Marc Boulenger de Hauteclocque paru chez David Reinharc Editions est un récit troublant dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable expérience littéraire à vivre ! Belles lectures

A propos alissash

A lire aussi

conan-le-cimmerien-heure-du-dragon-glenat

Conan le cimmérien – L’heure du dragon

L’heure du dragon est le douzième tome de la série Conan le cimmérien, des éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com