Accueil / Culture / Le petit Larousse des Secrets et Astuces de Grands-Mères

Le petit Larousse des Secrets et Astuces de Grands-Mères

petit larousse des secrets de grands-mèresLarousse à la réputation d’être un éditeur de qualité et il nous le prouve encore avec cet ouvrage superbe qu’est « Le petit Larousse des Secrets et Astuces de Grands-Mères ». Il est vrai que nos grands-mères ne manquaient jamais d’idées astucieuses pour régler les petits soucis du quotidien et cet ouvrage nous le prouve ! Voici alors une bible de près de 800 trucs et astuces pour se soigner, entretenir sa beauté, nettoyer la maison, fortifier le jardin ou même cuisiner ! Le tout au naturel et sans se ruiner dans des produits horriblement cher ! Faisons un petit tour d’horizon de ce magnifique livre.

Sachez qu’au préalable qu’il est de bon ton d’avoir 16 produits essentiels dans votre maison qui vous aideront, pour certains d’entre eux, à servir en cuisine comme au ménage ou aux soins du corps, et parfois même au jardin ! Il vous faudra impérativement dans vos placards de : l’agar-agar, de l’ail, de l’argile, du bicarbonate de soude, du chlorure de magnésium, du citron, des Eaux florales, de l’huile d’olive, des huiles essentielles et végétales, la lavande, levure de bière, du miel, des orties, et du vinaigre sans compter qu’il vous faudra faire confiance à la lune ! Tout ceci est bien mystérieux n’est ce pas ? Cette partie introductive au secret de grands mères est alors très bien construite, vous saurez ainsi pourquoi et comment les utiliser et surtout où les trouver et comment bien les conserver !

Sachez par exemple que le bicarbonate de soude, côté santé, soulage les brûlures d’estomac mais que côté beauté et hygiène il adoucit l’eau lorsqu’il est mis dans le bain tout en ayant un effet décontractant. Vous pourrez aussi bien l’utiliser  » à sec » pour son effet désodorisant qu’en « pâte » pour un effet abrasif !

Sachez aussi que les eaux florales de bleuet sont des anti-inflammatoires et qu’il décongestionne et apaise les yeux fatigués et gonflés ou encore que l’eau florale de menthe sert à resserrer les pores !

Bref, vous vous doutez que ceci n’est qu’un avant goût! Ce n’est que la partie introductive sur ces produits !!

Puis « Le petit Larousse des Secrets et Astuces de Grands-Mères » est découpé en 5 parties : Santé, Beauté, Jardin, Maison, Cuisine.

Vous êtes stressé? Vous avez le nez bouché voire une angine ou encore vous êtes constipé? La partie Santé est faite pour vous ! Retrouvez alors 44 « maladies » qui peuvent se soigner naturellement ! Par exemple, lors de coups de soleil et insolation, vous pourrez utiliser une huile de lavande qui apaisera vos brûlures ! Pour une entorse à la cheville? Faites un Cataplasme d’argile !

Vous souhaitez vous occupez de votre corps, de vos cheveux ou de votre visage? Il faudra aller voir les pages concernant la Beauté où des recettes vous seront indiquées ! Par exemple, pour des cheveux gras, utiliser de l’huile essentielle d’orange ! Pour fortifier vos ongles, un peu de citron !

La partie Maison, vous indiquera alors tous les trucs et astuces pour lutter contre le calcaire, la graisse, l’humidité ou contre les moisissures et encore ! Le champ est vaste pour la maison ! sachez que le vinaigre blanc est un excellent anti calcaire ! Créer aussi votre propre lessive voire même votre propre adoucissant !

En ce qui concerne la partie Cuisine, nos grands m^ères avaient d’excellentes astuces pour faire des confitures, des sauces, des pâtisseries, des fruits des légumes confits etc. Il vous sera même indiqué les ustensiles de bases et les matériels de cuisson à avoir absolument chez soi !

Et pour finir, vous voulez avoir un beau jardin ? Nos grands mères savaient exactement comment cultiver la terre, comment faire des boutures, désherber naturellement, faire des semis ou même des purins etc. Vous avez des poules et vous êtes infestés de limaces? Lâchez les poules le soir, elles n’en feront qu’une bouchée ! Bref, tout est indiqué !

« Le petit Larousse des Secrets et Astuces de Grands-Mères » est bien plus qu’une Bible des secrets de nos grands mères c’est encore une fois un livre essentiel pour agir avec les produits que nous avons dans nos placards ! Ce livre est ni plus ni moins qu’une référence mais aussi un hommage et un héritage que nos grands mères nous ont légué. Sans elles, nous n’aurions jamais eu ce livre. Maintenant, vous n’avez plus aucune raison valable de ne pas utiliser les produits dans vos placards afin d’avoir une meilleure hygiène de vie. Un livre de qualité encore une fois et qui deviendra forcément indispensable.

Retrouvez mes chroniques ici

Le petit Larousse des Secrets et Astuces de Grands-mères

Edition Larousse

Rédigé par Jennifer Monnot

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Firefly T1 : Survivrez vous à l’impossible ?! Ed.Komikku

Depuis le 3 Mai, le premier tome de « Firefly » est paru aux Éditions Komikku ! Amateurs ...

Un commentaire

  1. ayant une boutique en ligne proposant des solutions pour l’entretien de la maison, je vais me procurer ce livre pour proposer a ma clientèle ces produits qui sont pas forcément tous accessibles.

    Malheureusement parfois l’on ne peut éviter d’utiliser des produits chimiques pour certaines tâches spécifiques, autres que l’entretien courant de la maison

Lire les articles précédents :
Le Petit Larousse du Cuisinier

Larousse met les petits plats dans les grands plats avec cet ouvrage qu'est "Le petit ...

Infiniment chocolat aux éditions Cherche midi dans la collection Je m’organise, je décore, je cuisine.

Paru le 24 octobre 2013, aux éditions Cherche midi, Infiniment chocolat de Brigitte Richon vient ...

Le dossier noir du cannabis- témoignages accablants

Selon Serge LEBIGT, il ne peut y’avoir d’autre but que celui d’un mode exempt de drogue.

Fermer