Accueil / Culture / Marseille An 3013 un recueil de nouvelles visionnaire

Marseille An 3013 un recueil de nouvelles visionnaire

La sortie du recueil de nouvelles Marseille An 3013 publié aux excellentes Editions Gaussen a donné lieu à un joyeux lancement à la Galerie du Collectif artistique 3013 à Marseille ce jeudi 13 septembre 2018. Plusieurs auteurs étaient présents, ils nous ont expliqué la vision de Marseille dans mille ans qu’ils ont relatée dans leurs nouvelles respectives, sous le regard fier et bienveillant  du coordinateur du recueil Patrick Coulomb. 

Marseille an 3013

Le pitch du livre :

 Comment sera Marseille dans mille ans ? Noyée sous les eaux ? Rayée de la carte ? Puissante cité-Etat ? Califat de province ? République ilienne solidaire ? Vaste cimetière ? Peuplée de monstres ? Enfouie sous les déchets ? Robotisée ? Numérisée ? Une tête d’épingle dans le vaste cosmos ? Un zoo humain visité par les aliens ?
13 visions différentes ce que pourrait être Marseille dans 1000 ans avec des questions fondamentales traitées : Jean-Claude Gaudin sera-t-il encore maire ? Le métro sera-t-il arrivé à Capitaine Gèze ? Le téléphérique pour Notre Dame de la Garde sera-t-il construit ? Les écoles seront-elles chauffées ? La L2 sera-t-elle achevée ? Les employés municipaux seront-ils en règle avec le temps de travail ? Le stade Vélodrome sera-t-il payé ? Aurons nous des voitures qui se conduisent seules et si oui, est ce que les coups de klaxon et les injures seront-ils intégrés au logiciel ?

Stéphane Sarpaux, Clémentine Bailly, Jacques Barbéri, Bruno Leydet, Georges Foveau, Patrick Coulomb

Les auteurs parlent de leur nouvelle :

Le pétro-pastis de Stéphane Sarpaux : Dans mille ans, les marseillais seront pétés de thunes grâce à la découverte d’un gisement de pétro-pastis, énergie écolo qui va transformer leur vie et casser les codes. L’argent va-t-il leur monter à la tête ? 

Echange de Clémentine Bailly : la gagnante du concours de nouvelles des lycéens soulève les problématiques de la surpopulation et du transhumanisme… Un auteur en herbe à suivre.

Glissements de temps sur Mars de Jacques Barbéri : Dans mille ans, qu’est-ce qui pourrait nous sauver ? Et si on cherchait du côté de l’art, de la création et de la culture ?

MarsAigues sur cuivre de Georges Foveau : Marseille est noyée sous les eaux, il faut résister à cet élément qui a envahi la ville. Il faut lutter contre la propagation de l’eau mais aussi de la méchanceté, phénomène consécutif à toute catastrophe…

All inclusive Mare Tranquilitatis de Bruno Leydet : Dans mille ans, les voyages sur la Lune sont en lowcost, il n’y a pas une ville plus snob que Marseille, l’auteur nous entraine dans une exploration du snobisme marseillais…

3013, Marseille encule l’Univers de Henri-Frédéric Blanc : On prend son ticket pour des allers-retours dans le passé et le futur pour un match de l’OM contre le reste de l’univers…

13 auteurs ont participé à ce recueil, Marseille an 3013 : 12 auteurs confirmés : Jacques Barbéri – Henri-Frédéric Blanc – Olivier Boura – Sabrina Calvo – Philippe Carrese – Cécile Duquenne – Georges Foveau – Bruno Leydet – Philippe Nicholson – Stéphane Sarpaux – Anne-Marie Thomazeau – Sigolène Vinson et Clémentine Bailly la lauréate d’un concours qui était ouvert aux lycéens et apprentis et dont le jury était présidé par Franz-Olivier Giesbert.

A propos alissash

A lire aussi

Trois questions à… Nicolas Poy-Tardieu, l’auteur de Foufoune la chatte de Mme Duong

Nous vous présentions il y a quelques semaines l’excellent roman de Nicolas Poy-Tardieu : Foufoune ...