Accueil / Culture / Littérature / BD / Meurtres en cuisine et savoureuses enquêtes chez Jungle Éditions !!

Meurtres en cuisine et savoureuses enquêtes chez Jungle Éditions !!

Venez mener une enquête policière, dans les cuisines de l’émission culinaire, « Chef,oui,Chef », en compagnie de deux enquêteurs de chocs dans : «  Les savoureuses enquêtes d’Hercule Poireau et du Commissaire Magret » ! Un one-shot intitulé : «  Dix petits chefs » paru le 15 Mai 19 aux Éditions Jungle. Attention à ne pas tomber sur de la viande avariée !!!

couverture
Les savoureuses enquêtes d’Hercule Poireau et du Commissaire Magret © Jungle Éditions
  • Le décor :

Une équipe de tournage s’affaire dans un petit chalet perdu au milieu de la neige en montagne. Et pour cause : c’est le 10ème anniversaire de l’émission culinaire « Chef,oui,Chef », un évènement qui sera diffusé en prime time, présenté par la superbe Tania ! Pour cette raison spéciale, les dix Chefs qui ont déjà gagné les années précédentes, remettent en jeu leur trophée afin de déterminer celui qui a les meilleures qualités de Chef. Le public est choisi spécialement pour l’audimat et l’ambiance sur le plateau.

extrait
Les savoureuses enquêtes d’Hercule Poireau et du Commissaire Magret-extrait © Jungle Éditions

Pendant ce temps, un intrus fait irruption sur le tournage. Tania, la présentatrice semble plus que contrariée. Pourtant, ce n’est qu’Hercule Poireau, un agent de la M.I.A.A.M (Mission aux Infractions à l’Alimentation et Autres Malversations). Celui-ci a été missionné par un des candidats, pour dénoncer la présence de viande avariée dans les cuisines !!!

C’est lorsqu’ils commencent à la rechercher, qu’ils découvrent que quelque chose ne va pas dans la chambre froide !!!
Il est temps pour Hercule Poireau d’informer sa supérieure, complice (et maman), le Commissaire Magret, pour qu’elle vienne le rejoindre. Mais une fois, les deux enquêteurs réunis, c’est une hécatombe de « viande avariée » très spéciale qui va s’abattre sur eux !!!!

Le début d’une enquête « savoureuse » en huit clos, dans le milieu de la cuisine de « haute-voltige »!!!

  • Le point sur la BD :

L’endroit aurait pu être paradisiaque et reposant. Un chalet perdu au milieu de la montagne superbement enneigée au sommet des pistes. Mais le scénariste, Falzar et le graphiste Serge Carrère en ont décidé autrement ! C’est la fête aux cadavres et aux meurtres en série dans ce « huit clos » gastronomique !

planche
Les savoureuses enquêtes d’Hercule Poireau et du Commissaire Magret-planche © Jungle Éditions

 

« Dix petits Chefs » est un titre qui rappelle à tous, une fiction littéraire d’Agatha Christie (qui se déroule également en huit-clos). Et, il faut être né dans une grotte pour ne pas faire le rapprochement entre « Les savoureuses enquêtes d’Hercule Poireau et du Commissaire Magret » avec une autre fiction du (presque) même nom !! Adaptée pour un public plus jeune, cette BD policière parue chez Jungle, allie famille, enquête et humour noir à la perfection. Les auteurs distillent l’intrigue policière en nous tenant en haleine jusqu’à la fin. Les enquêteurs ne sont jamais au bon endroit au bon moment pour résoudre l’affaire rapidement. Ce qui ajoute aux mystères et aux rebondissements du scénario ! Les graphismes ont le charme classique des BD franco-belges. Carrère reste fidèle au style qu’on lui connait déjà avec des séries comme Léo Loden !

Le début d’une série policière, où l’on suivra avec plaisir, les aventures policières d’un duo mère et fils ??!!!

  • La conclusion :

Ce premier tome « Les savoureuses enquêtes d’Hercule Poireau et du commissaire Magret », aux Éditions Jungle, ravira les jeunes « enquêteurs en herbe »! Le travail du duo d’auteurs sait parfaitement capter l’attention des enfants. Irrésistiblement attirés par les illustrations, et totalement absorbés par le scénario jusqu’à la dernière page !!! Une vrai réussite, on en redemande !!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

la-mysterieuse-affaire-agatha-christie-vents-douest

La mystérieuse affaire Agatha Christie

La mystérieuse affaire Agatha Christie est une bande dessinée de Chantal van den Heuvel et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
J’arrête le plastique, le livre-coach de votre transition zéro plastique signé Anne Thoumieux

J’arrête le plastique, le livre-coach de votre transition zéro plastique, signé Anne Thoumieux, est paru ...

archibald-ne-veut-pas-dormir-hemma
Archibald le petit renard ne veut pas dormir

Archibald le petit renard est de retour dans un nouvel album, pour les jeunes lecteurs, ...

album-anniversaire-30-ans-editions-soleil
Les éditions Soleil fêtent leurs 30 ans !

Voici déjà trente ans que les éditions Soleil nous invitent au voyage, à l’émerveillement et ...

Fermer