Accueil / Culture / Littérature / BD / Nico et le Cœur de Chronos : une aventure intemporelle !

Nico et le Cœur de Chronos : une aventure intemporelle !

Courez à l’aventure avec ce one-shot fantastique aux Éditions Akiléos : Nico et le Coeur de Chronos, une histoire fabuleuse de temps, de guerres mais surtout d’amour ! En librairie à partir du 30 Janvier au rayon jeunesse, mais aussi pour les « grands » enfants !

Nico et le Coeur de Chronos ©Akiléos
  • Le décor :

Nico est un jeune « crooks » farfelu qui adore lire des contes à ses amis les animaux et à son fidèle compagnon : Ariu, un petit renard adorable. Il aime tellement ça, qu’il en oublie son rôle principal de guetteur de la forêt !!

A lui seul, il doit empêcher les hommes du village de Jacktown, tout proche, d’accéder à la Citadelle des Chronocrooks. Depuis que celle-ci est apparue, le Roi Olzon n’a de cesse d’attaquer ces « habitants ».

Il faut dire qu’une sorte de malédiction s’est abattue sur la région depuis son apparition. Le temps parait complètement déglingué, et des créatures de glace horribles ont également fait leur apparition ! 

C’est parce que la Citadelle détient un grand secret : elle n’est autre que le vaisseau échoué d’une peuplade à l’intelligence supérieure, les « chronocrooks » et son « moteur » appelé le Coeur de Chronos, a crée une sorte de « distorsion du temps », lorsqu’il a été résolument endommagé après une attaque des humains.

Nico et le Coeur de Chronos-extrait ©Akiléos

Alors Nico doit se déguiser en « krampus », le genre de bestiole qui vous dévore tout cru si vous croisez son chemin, pour éloigner les curieux. Il doit aussi prévenir les gens de la Citadelle, lorsque les troupes approchent.

Ce jour là, il est « dénoncé » et ramené à la Citadelle, pour avoir failli à son rôle ! Arrivé mains liés dans cette « ville » cachée dans les sommets des Terres du Nord, il est « sauvé » in extremis par Shinn, le fils du Roi, qui a énormément d’affection pour lui .

Mais, les temps sont durs : Le « leader sacré » est justement entrain de dérouler son discours devant le peuple des chronocrooks et en appelle à la guerre contre les humains. 

Le début d’une aventure fabuleuse et intemporelle pour Nico et ses acolytes ….

Nico et le Coeur de Chronos-planches ©Akiléos
  • Le point sur la BD :

Cette BD est un enchantement ! Un conte pour enfants certes, mais aussi une histoire fabuleuse pour les « grands » enfants, que nous raconte Edoardo Natalini . Ce jeune artiste italien nous embarque dans une aventure folle aux personnages attachants. Les graphismes sont aussi merveilleux que le scénario avec son mix de « science-fiction », de fantastique, et de médiéval ! Son oeuvre ressemble à un « vieux » livre se déroulant en plusieurs chapitres, séparés par une illustration dans le style des « armoiries de familles » sur les boucliers des guerriers, tout en ayant un scénario avant-garde. 

Un superbe conte moderne, qui nous rappelle les valeurs importantes de la vie à chaque instant ! Un personnage principal qui parfait un parcours initiatique. Très touchant.

Nico, le personnage principal © Akiléos
  • La conclusion :

Encore une petite merveille des Éditions Akiléos. Après la publication de « Stand Still, stay silent », voici une aventure fantastique d’un autre genre, qui reste dans la pure tradition des superbes « contes » à détenir dans sa bibliothèque. « Nico et le Coeur de Chronos », c’est  beaucoup de merveilleux, un peu de barbarie, de l’humour, de l’incompréhension, de l’intolérance. Puis un final qui se clôt avec une sorte de magie qui s’oublie un peu trop dans nos sociétés : la tendresse et  l’amour !!!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

ni-vu-ni-lu-delcourt-bd

Ni vu ni lu, des chroniques courtes des livres et films de notre époque

Ni vu ni lu est une bande dessinée de Jean-Christophe Mazurie, parue aux éditions Delcourt, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.