Accueil / Culture / Littérature / BD / Stand Still. Stay Silent : Le petit bijou des Éditions Akiléos !

Stand Still. Stay Silent : Le petit bijou des Éditions Akiléos !

Winter is coming … tout le monde est au courant !  Mais on ne s’attendait pas à ce que les vents des Pays Nordiques, nous déposent un « manuscrit » fabuleux  aussi beau et édifiant que « Stand Still.Stay Silent ». Les Éditions Akiléos vous prient de bien vouloir attacher vos ceintures. Départ pour une épopée fantastique, dont la toile de fond est le folklore Nordique et un récit post-apocalyptique !! Parue le 16 Octobre, vous ne pourrez pas passer à côté !

 

Stand Still.Stay Silent Vol 1 © Akiléos
  • Le décor :

Année 0, jours 0 à 40

Les habitants de la Norvège, du Danemark, de la Finlande, sont inquiets. Entre les fermetures de transit maritime et routier inter-pays. La coupure des routes, dûes aux intempéries. Les débarquements de passagers sans retour possible.  Et les articles qu’on peut lire dans les journaux, il n’y a rien de rassurant. Mais chacun y va de sa théorie.

Stand Still.Stay Silent Vol 1-couv © Akiléos

Après tout, pourquoi s’inquiéter ! Si cette maladie surnommée : la rouille, était vraiment dangereuse, les 11 patients atteints auraient été mis en quarantaine où seraient morts à l’heure qu’il est !!

Pourtant, au fil des jours, l’inquiétude et la progression des annonces journalistiques poussent chacun à essayer de rapatrier les proches auprès d’eux. Et/ou à quitter la civilisation pour des endroits plus sûrs, loin de cette épidémie mystérieuse annoncée.

L’Islande, prévoyante, a coupé tout rapport avec le monde extérieur depuis le premier jour.

Année 0, mois 3 …

Le croiseur des gardes côtes Islandais repèrent une embarcation de civils. L’Amiral donne l’ordre d’envoyer un signal en attendant la confirmation que l’embarcation provient bien de l’île … Pas de réponse valable. Le lieutenant est sommé de diriger son canon vers l’embarcation. Il tire.

Stand Still.Stay Silent Vol 1- extrait © Akiléos

 

« Si j’ai des enfants un jour … je leur dirai juste qu’ils ne doivent jamais quitter l’Islande. Que nous devons rester chez nous et laisser le reste du monde tranquille. Parce qu’ainsi nous serons peut-être épargnés. Et peut être qu’un jour tout ira bien de nouveau »

Année 90 …

L’Islande est la seule île à avoir été épargnée par la maladie. Ainsi que quelques colonies sur les autres continents, installées principalement en bordure maritime. Le conseil Nordique approuve l’aide financière à la constitution d’une expédition de 8 personnes. Ils partiront en mission de recherche, pour, ce qu’on appelle à présent : le monde inconnu ! Ces zones « non sécurisées » où grouillent à présent toutes sortes de « mutants » : bêtes, trolls ou géants. Les recherches se porteront sur la découverte de livres, afin d’étendre la connaissance. L’épopée de l’expédition peut commencer avec le recrutement de ses « acteurs » (déjà plutôt mal, lorsqu’on sait que chacun parle une langue différente !!)

Stand Still.Stay Silent Vol 1-planche © Akiléos
  • Le point sur la BD :

Tiré du second « webcomics » de Minna Sundberg, Stand Still.Stay Silent est une véritable « bibles » (le « s » fait exprès), dans tous les sens du terme. Non seulement par son aspect : le premier volume étant composé de 328 pages que l’on lit assidument d’une traite. Mais aussi par son contenu : un mélange de récits présents, puis post-apocalyptique, mêlé de fantastique/horreur et de folklores Nordiques !!!! Un petit bijou, qui sent bon l’imaginaire « sacré » de son auteure, des « estampes » dignes d’un manuscrit ancien.

L’auteure construit son récit comme une vrai « biologiste-historienne »! D’abord la présentation de chacune des familles et/ou des personnages, avant/après « l’apocalypse » , donne ce côté social qui fait qu’on rentre complètement en empathie avec chacun d’eux. Et qu’on participe à leur histoire d’amitié naissante.

Ensuite, la construction du scénario, comme un reportage du « National Geographic », entrecoupé de cartes de l’univers dans lequel on voyage, d’informations sur les différents pays, leurs origines, leurs langues … on est totalement envahi et en plongée immersive dans un monde nouveau !

Pour finir … les illustrations !!! Et quelles illustrations ! Un chara-design « animation like » expressif. Mêlé de fioritures à l’ancienne. Des planches en page entière à vous faire tomber la mâchoire. Des découpages énergiques donnant un tonus monstre au récit. 

Comme je le disais plus haut, ce n’est pas une BD mais un « manuscrit » ancien d’une civilisation disparue !

  • Conclusion :

… Rares sont les épopées que l’on suit si ardemment tant elles sont passionnantes. Avec ce premier volume de Stand Still. Stay Silent aux Éditions Akiléos, vous serez servis ! Un récit multi-style accrocheur, et rassembleur de lecteurs de tout âge ! Volume 2 prévu pour Février 19 !!! Ça va être long d’attendre !

Minna Sunberg compte nous en mettre plein les mirettes avec 4 volumes prévus !!! Découvrez l’artiste à suivre, sur son blog en cliquant >> ICI << Minna Sunberg n’en est pas à son premier coup d’essai !

<br />

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Stavros de Sophia Mavroudis, un polar aux accents de tragédie grecque

Les excellentes éditions Jigal Polar présentent un premier roman qui fera l'unanimité auprès du public ...

La véritable Romy Schneider de Emmanuel Bonini

Les excellentes éditions Pygmalion présentent un ouvrage riche et poignant : La véritable Romy Schneider ...

Mes créations aux huiles essentielles

Mes créations aux huiles essentielles est un ouvrage des éditions Terre vivante, de Françoise Couic ...

Fermer