Accueil / Culture / N’oublie pas de te souvenir de Jean Contrucci aux Ed. Hervé Chopin

N’oublie pas de te souvenir de Jean Contrucci aux Ed. Hervé Chopin

Les excellentes éditions Hervé Chopin présentent un roman magnifique sur une période terrible de l’Histoire dans une ville meurtrie : N’oublie pas de te souvenir de Jean Contrucci, un regard inédit sur Marseille au temps de l’Occupation.

N’oublie pas de te souvenir

L’argument de l’ouvrage :

Août 1943. Hélène Newman, 26 ans, vient d’être parachutée de nuit au-dessus de la France occupée. Sa mission : rejoindre à Marseille le réseau anglais Junkman et ses agents infiltrés pour instruire et armer la résistance locale. Le grand port sous la botte nazie n’a pas de secrets pour elle : cette Anglaise y a passé son enfance ! Hélène est de retour, prête à sacrifier sa vie pour libérer sa ville natale. Face à la Gestapo, alliée à la pègre locale, son rire éclate comme un défi. Entre deux sabotages, le cœur de Julien chavire pour les yeux de la belle espionne.

Mais la guerre sépare ceux qui s’aiment… Inspirée d’une histoire vraie, ce roman rend hommage à trois héros de l’ombre dont le silence sous la torture a sauvé la vie de leurs camarades français.

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1939, Jean Contrucci est l’auteur de nombreux ouvrages et romans historiques dont la célèbre série « Les nouveaux mystères de Marseille ». Il a également signé La Ville des tempêtes (2016) et Le Vol du gerfaut (2018) aux Éditions Hervé Chopin.

Mon avis de lectrice :

Pour une passionnée d’Histoire comme moi, ce bouleversant roman : N’oublie pas de te souvenir de Jean Contrucci se lit d’une traite, dans une sorte d’urgence frénétique. Avec le talent qu’on lui connait, Jean Contrucci happe le lecteur par son style inclusif, nous obligeant à entrer dans la peau et dans la psychologie de ses personnages.

Cette histoire basée sur des faits et personnages réels donne froid dans le dos mais rassure aussi sur l’humanité que nous portons tous en nous et le courage qu’ont eu certaines personnes au plus fort de la tourmente. J’ai vraiment adoré les menus détails auxquels s’attache l’auteur pour rendre son univers quasi-palpable, nous offrant un minimum d’effort d’imagination tant les descriptions sont pointues et élégamment amenées.

N’oublie pas de te souvenir de Jean Contrucci aux éditions Hervé Chopin est une plongée en apnée dans un créneau angoissant de l’Histoire, un bijou littéraire de grande valeur. Belles lectures.

Retrouvez Jean Contrucci en dédicaces au merveilleux Salon du Livre de Marseille les 7 et 8 décembre 2019 qui se tiendra au Parc Chanot.

En vente dans votre librairie de quartier et ici.

 

A propos alissash

A lire aussi

Festival du Livre de Marseille : demandez le programme !

Pour sa deuxième édition très attendue, le Festival du Livre de Marseille organisé par l’association ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Mages-t2-Eragan-soleil
Mages, le deuxième tome, Eragan

Eragan est le deuxième toma de la nouvelle série Mages, qui complète la série évènements ...

bambi-une-vie-dans-les-bois-lito
Bambi – Une vie dans les bois

Bambi – Une vie dans les bois est un bel album de Christine Palluy et ...

chronosquad-T5-vie-eternelle-mode-emploi-delcourt
Chronosquad, tome 5, Vie éternelle mode d’emploi

Vie éternelle mode d’emploi est le cinquième tome de la série Chronosquad, qui revient donc ...

Fermer