Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle ? – Petit Leduc

Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle ? est un album jeunesse engagé, d’Ophélie Célier, Thomas Piet et Fanny Vella, paru aux éditions Leduc, en janvier 2024. Un livre qui vient questionner le modèle patriarcal, à travers le regard d’une petite fille, sur sa famille.

pourquoi-papi-ne-fait-pas-la-vaisselle-LeducLou voit ses grands-parents très souvent. En effet, ils mangent ensemble presque tous les dimanches. Elle voit que mamie s’occupe de tout en même temps, comme si elle avait plein de bras et de jambes. Papi, lui ne fait pas à manger, et Lou ne l’a jamais vu laver ou débarrasser. La petite fille pense que son papi ne sait pas où est le balai, alors qu’elle sait où il est rangé ! Une fois le repas terminé, Lou débarrasse toutes les assiettes, pour les apporter à mamie. Maman s’occupe d’enlever les miettes, tandis que papa change le petit frère. Papi, quant à lui, s’étire sans bruit, et va faire une sieste dans son fauteuil. Mais depuis quelques semaines, Lou se pose plein de questions… Papi aurait-il une maladie du ménage ? Est-ce l’âge ?

Le récit, à travers la vision de Lou, petite fille, vient interpeller les jeunes lecteurs sur  le modèle patriarcal à la maison. En effet, l’héroïne trouve cela curieux que mamie fasse le ménage, la vaisselle et à manger, tandis que papi fait sa sieste dans le canapé. Elle questionne alors sa mère, pour en savoir un peu plus. Elle apprend donc des histoires peuvent faire penser aux garçons qu’ils ne doivent faire que le bricolage et que pour les filles c’est le ménage ! Mais les choses changent peu à peu. Aussi, il faut continuer à se battre pour l’égalité et faire ce que l’on aime, que l’on soit garçon ou fille. Le récit est bien pensé et tourné, invitant à la réflexion. Le texte est simple, efficace et dynamique, avec ces échanges et ces dialogues. Le dessin est rond,, assez doux et moderne, simple et efficace.

Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle ?  est un album jeunesse engagé des éditions Leduc. Un livre qui vient interpeller et sensibiliser sur les inégalités femme-homme, tout en invitant chacun à être soi, à trouver sa voie, sans être privé de ses droits.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-homme-le-plus-flippé-du-monde-T3-Delcourt

L’homme le plus flippé du monde – Improvisation totale

Improvisation totale est le troisième tome de la série humoristique L’homme le plus flippé du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com