Pourquoi réviser sa chaudière gaz à condensation ?

Consacrée à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les habitations, la chaudière est un équipement qui nécessite une révision régulière. Pourquoi doit-on la réviser? Et comment s’y prendre ?

la-chaudiere-gaz-condensation

La nécessité de révision de la chaudière

Pour une chaudière gaz, une chaudière gaz à condensation, ou tout autre type de chaudière, la révision est non seulement une prescription légale, mais aussi une démarche d’ordre sécuritaire et une question financière :

  • une prescription légale : depuis le 15 septembre 2009, la loi fait obligation à tout ménage possédant une chaudière de procéder à un entretien annuel. Cette tâche relevant des réparations locatives est à la charge du locataire. La loi, certes, ne prévoit aucunement de sanctions en cas de non-respect de cette prescription. Néanmoins, en cas de manquement, le bailleur a le droit de déduire le montant de la révision du dépôt de garantie.
    Aussi, en cas de sinistre, le locataire engage-t-il sa responsabilité devant l’assureur habitation ou le bailleur s’il ne produit pas une attestation d’entretien délivrée par le technicien d’entretien.
  • une démarche d’ordre sécuritaire : exposée à un risque d’inflammabilité, une chaudière non entretenue peut également produire du monoxyde carbone, un gaz toxique et très dangereux. Or, un entretien régulier permet d’amenuiser les risques d’accidents domestiques et préserver la santé du locataire.
  • une question financière : une chaudière bien entretenue est plus performante et voit s’allonger sa durée de vie. De plus, sa consommation d’énergie combustible est réduite de 12 % environ, ce qui représente un gain.

La révision de la chaudière

La révision annuelle de la chaudière dont parle la réglementation du 15 septembre 2009 relève de la compétence d’un professionnel chauffagiste. Celui-ci, après chaque intervention, doit délivrer au client une attestation d’entretien.

De la chaudière gaz en passant par la chaudière gaz à condensation, chaudière fioul ou chaudière bois, les prestations du professionnel englobent entre autres :

  • le nettoyage du circuit, des brûleurs, des réglages, du conduit de raccordement ;
  • la réparation ou remplacement des pièces défectueuses ;
  • vérifications des polluants( fumées, dioxyde de carbone, etc.) ;
  • vérification des dispositifs de sécurité de l’appareil.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Comment organiser votre maison : voici quelques conseils pour bien agencer vos espaces intérieurs

Si vous avez une nouvelle maison ou une maison nécessitant une rénovation totale, vous pourriez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
noel-et-prejuges-charleston
Noël & préjugés, un roman des éditions Charleston

Noël & préjugés est un roman collectif, paru aux éditions Charleston, en octobre 2019. Une …

Gabriel GORGI - photographe publicitiaire - 02
Comprendre la photographie publicitaire et son importance

Pour beaucoup d’entreprises, la photographie publicitaire fait partie intégrante de leur stratégie marketing. Contrairement à …

La Loi des Prodiges (ou la réforme Goutard) à La Scala – Paris

La Loi des Prodiges (ou la réforme Goutard) - Seul-en-scène de et avec François De …

Close