Accueil / Maison / Bien choisir son fournisseur d’énergie

Bien choisir son fournisseur d’énergie

Un fournisseur d’énergie est une société qui commercialise de l’énergie, c’est-à-dire l’électricité ou le gaz auprès de ses clients. Ces derniers peuvent être des particuliers et des entreprises.

 

Fournisseur energie

 

Comment fonctionne le fournisseur d’énergie ?

Il n’est pas obligatoirement producteur ou distributeur, sauf pour certaines sociétés qui sont à la fois fournisseurs et producteurs en France et en Europe. D’une manière générale, il achète l’énergie auprès d’un entrepreneur, le fait d’acheminer par un réseau de transport puis par un réseau de distribution jusqu’au consommateur.

Comment identifier le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Propriétaire ou locataire, nouvelle installation ou changement de fournisseur d’énergie, il est important de chercher le contrat d’énergie le mieux adapté à votre logement ou à votre entreprise. Il est alors incontournable de comparer les prix pour trouver l’offre au meilleur tarif. Étape cruciale, car depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, des fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition avec un atout non négligeable, ils sont libres de fixer leurs propres coûts ! Et certaines offres affichent un prix du kWh HT jusqu’à 10 % inférieures à celui du tarif réglementé de vente !

Les différents types de contrats

Si une offre affiche un tarif et un coût d’abonnement très avantageux, il est également recommandé de se renseigner sur les évolutions de ce tarif avant de souscrire un contrat.Le plus connu comme étant parmi les plus chers est le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité et du gaz (TRV). C’est un prix imposé par l’État et qui évolue selon les fluctuations des cours tels que l’approvisionnement, le prix de gros et le coût du transport.Le deuxième type de contrat est le contrat à prix fixe. Ici, le tarif est fixé à la signature de ce papier et n’évoluera pas pendant toute la durée de l’accord, contrairement aux autres fournisseurs d’énergie qui changent librement leurs tarifs en fonction du prix du marché. Les offres à prix indexés représentent le dernier type de contrat. Ces offres sont indexées sur le coût réglementé. Ce qui entraîne que le prix du kWh du contrat va évoluer à la hausse ou à la baisse, proportionnellement aux fluctuations des Tarifs Réglementés de Vente.

Les critères à soumettre au fournisseur d’énergie

Comparer les offres de différents fournisseurs d’énergie et vous trouver le meilleur contrat suivant les caractéristiques de votre logement. Certains critères vont permettre de définir votre consommation moyenne : la surface de l’habitation, sa situation géographique et son nombre d’occupants. La consommation et les tarifs varient en fonction de ces critères. L’endroit où vous vivez joue un rôle déterminant : plus près ou plus loin d’un centre de stockage de gaz ?

Que doit mentionner le fournisseur d’énergie ?

Il doit obligatoirement souligner un certain nombre d’informations sur les factures de ses clients, à savoir : l’intitulé commercial de l’offre souscrite ou de l’abonnement, les données inhérentes aux consommations en précisant s’il s’agit d’un usage réel ou estimé et enfin les données relatives aux taxes et contributions.

La part d’acheminement du consommateur doit également figurer sur la facture, ainsi que la contribution de chaque source d’énergie primaire à la consommation d’électricité.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les matelas uniques , un modèle de literie innovant

De nombreuses startups se lancent dans la thématique de matelas et de literie, surtout avec ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.