Accueil / En Région / Basse Normandie / Thalassa : Avec le film D-Day, le débarquement est imminent …

Thalassa : Avec le film D-Day, le débarquement est imminent …

70 après, vous pensez déjà tout connaître du débarquement en Normandie ? Vous vous trompez certainement. Le film-documentaire D-Day réalisé par Marc Jampolsky va vous faire découvrir les étapes clés oubliées d’un débarquement qui ne s’arrête à la seule date du 6 juin 1944.

D Day thalassaComme le précise Georges Pernoud, présentateur de Thalassa,  D-Day n’est pas un simple documentaire. Ce chef d’œuvre cinématographique a duré près de deux années de réalisation, et a demandé pas moins de deux millions d’euros.

Il retrace l’histoire d’un évènement mondial qui a mobilisé plus de 250 000 hommes repartis sur un total de cinq plages : Sword, Juno, Gold, Ohama, Utah.

« Overlord » n’est pas une simple opération de largage humain. Résistance, espionnage, météorologie (en fonction des courants à l’époque), industrie d’armement et militaires sont à l’origine du débarquement.

Mais ce qui en fait un tel succès est dû aux ingénieurs, qui ont réalisé des prouesses totalement inédites à l’époque, permettant le déploiement des alliés. On peut notamment citer les bateaux et ports adaptés aux conditions uniques des plages de Normandie.

Lors de ces explorations, les chercheurs inviteront quelques vétérans de cet épisode à prendre place dans un sous-marin, mis à disposition gratuitement par le Canada, afin qu’ils puissent revoir et essayer de comprendre ce qu’il s’est passé près de 70 ans en arrière. Jim Booth, sous-marinier lors du débarquement a qualifié, peu après son visionnage, ce documentaire de « magnifique« . Cela démontre la qualité du travail de reconstitution de l’équipe.

« Ce film je pense qu’il a une qualité, c’est qu’il va aussi plaire au jeune » s’avance George Pernoud. Pour cela l’œuvre de Marc Jampolsky aborde le sujet sous un angle novateur. En plus des archives de guerre, il nous propose, grâce à l’aide des meilleurs plongeurs du monde, de découvrir les épaves toujours immergés dans la baie de Seine. Deux mois nécessiteront à repérer et explorer les restes trouvés dans un rayon de 500 km².

Le travail réalisé par Dassault Systèmes avec la reconstitution virtuelle du port artificielle d’Arromanches qui avait permis aux bateaux de tailles importantes d’amarrer en eau profonde, permettra d’intéresser les plus jeunes.

De plus, un site internet de France 3  avec des jeux interactifs est conçu pour les 70 ans du débarquement. L’équipe de Thalassa sera également présente sur les réseaux sociaux lors de la diffusion de l’émission. Une sensibilisation sera faite par les enseignants, incitant leurs élèves à regarder le documentaire.

Si par inadvertance vous ratez la diffusion de D-Day, dont la date n’a pas encore été dévoilée, vous aurez l’occasion de vous rattraper en achetant le DVD qui sortira le lendemain.

A propos Agence

A lire aussi

« Chien Pourri ! » : Du rififi aux pays des chiens !

Neuvième aventure de notre duo de choc : Chien pourri et Chaplapla ! Sous la forme d’un ...

Lire les articles précédents :
Jack n’a qu’un Œil, marque de linge pour bébés, enfants et adolescents.

C’est en 2007, que deux créatrices, Alexandra Tibourcio de la Corre et Véronique de Semlyen, se rejoignent dans ...

MySkin – personalisez votre Smartphone

Après avoir testé diverses coques pour smartphones dans notre rubrique High Tech et bien que ...

Le Made in France, accessible aux français ?

Étudiants et journalistes échangeant avec la centaine d'exposants professionnels de la haute couture, voilà ce ...

Fermer