Accueil / Loisirs / Tourisme Occitanie, les Pyrénées, la méditerranée, Toulouse et Montpellier !

Tourisme Occitanie, les Pyrénées, la méditerranée, Toulouse et Montpellier !

L’Occitanie est une nouvelle région, née de la fusion des deux anciennes régions françaises : le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. En 2020, la présidente de cette collectivité territoriale est Carole Delga. Elle compte treize départements à visiter, comme par exemple : l’Hérault, le Tarn et Garonne, les Pyrénées Orientales, la Haute Garonne, les Hautes Pyrénées.

Vous envisagez de visiter l’Occitanie Pyrénées Méditerranée ?

Découvrez les lieux incontournables sélectionnés par le comité régional, sous l’appellation tourisme d’occitanie. Mais également les communes à visiter comme Saint Cirq Lapopie, et les sites les plus appréciés des locaux et des touristes étrangers.

Le Pont du Gard dans le département du Gard

Haut lieu du comité régional, il accueille environ un million d’entrées tous les ans (source : Crt Occitanie). Il détient la première place dans le top 3 des sites touristiques les plus visités en Occitanie. On ne peut pas parler de tourisme en Occitanie sans parler du fameux Pont du Gard à la limite avec la région Provence Alpes Cote d’Azur.

Il s’agit d’un véritable chef d’œuvre de l’architecture antique parmi les plus préservés dans le monde. Ce pont-aqueduc romain mérite d’être découvert lors de votre passage dans le territoire. Il a été construit au premier siècle par les Romains avec des dimensions qui le rendent extraordinaires : hauteur de 49 mètres, qui fait de lui le plus haut au monde parmi les pont-aqueduc romains.

Le pont comporte trois rangées d’arches en superposition dont le nombre varie suivant le niveau. Il attire les touristes étrangers, grâce à son originalité, une œuvre architecturale unique en son genre. Il a fallu des milliers d’hommes pour le bâtir et cinq années. Son poids est environ 50.000 tonnes et le volume est de 20.000 m3.

La Cité de Carcassonne dans le département de l’Aude

La Cité de Carcassonne qui se trouve dans l’Aude à quelques kilomètres du département frontaliers des Pyrénées Orientales. Cette cité médiévale est aussi un des meilleurs sites du tourisme Occitanie, ses origines datent de la période gallo-romaine. Cette ville a contribué dans la formation du territoire national, une place forte royale dirigée par un sénéchal. Elle a servi de frontière entre la France et l’Aragon jusqu’à ce qu’à la signature du traité des Pyrénées vers 1659.

Avant de retrouver son aspect médiéval, la cité a d’abord été utilisée comme carrière de pierres au 19e siècle (pendant 50 ans). Cette fabuleuse cité se trouve sur la rive droite de l’Aude. Elle est connue pour sa double enceinte dont la longueur est d’environ 3 km. Elle compte 52 tours dominant toute la vallée de l’Aude. La cité est aussi formée par le château comtal et la basilique Saint-Nazaire. Au pied de celle-ci, vous trouverez un haut lieu du tourisme fluvial Français, le célèbre canal du midi.

Le Gouffre de Padirac dans le Lot

Autre lieu régional du tourisme, proche du Tarn et Garonne, le Gouffre de Padirac est l’un des endroits à visiter en Occitanie, parmi les sites les plus populaires. Il se trouve en Dordogne à côté de Rocamadour dans le Lot. Il s’agit d’une cavité naturelle, premier site souterrain de France. D’un orifice de35 mètres de diamètre de 35 mètres, il est profond de 75 mètres.

Tout au fond du gouffre passe la rivière portant le même nom à travers un énorme réseau de galeries. Sur 40km de galeries, seulement 1 km est accessible aux visiteurs. Pour visiter le gouffre, il faut monter sur une barque. Au cours de la visite, vous ferez la découverte de la Grande Pendeloque, le Lac des Gours, sans faire du tourisme fluvial, vous serez sous le charme le temps d’un week end ou d’un séjour plus long entre Toulouse et Montpellier.

 2eme au classement des régions Françaises

Juste derrière Provence Alpes Cote d’Azur, c’est la région Occitanie que choisissent les Français pour un week end ou un séjour de vacances (Source : Crt Occitanie). Du département de la Haute Garonne au département de l’Hérault, vous pouvez via une croisière sur le canal du midi, presque relier Toulouse et Montpellier.

En effet le canal du midi se jette dans l’étang de Thau qui est relié à la mer méditerranée. Vous trouverez également Saint Cirq Lapopie dans le Lot et dans les Hautes Pyrénées, le cirque de Gavarnie, un autre haut lieu régional du tourisme. Il faudrait encore plusieurs lignes pour vous compter la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, mais rien ne vaut un séjour pour se rendre compte par soi même de la richesse de ce sud de la France.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

sentosphere-colorizzy-chevaux-peinture-numeros

Sentosphère – Colorizzy Peinture par numéros pour les enfants

La marque française Sentosphère, connue pour ses jeux d’éveil ludiques et artistiques, présente une nouvelle ...

Un commentaire

  1. C’est en effet une région formidable avec des grands sites à visiter. Idéalement venir en Occitanie hors saison estivale sur mai ou juin ou sur septembre octobre, c’est l’assurance d’avoir un climat agréable et des tarifs plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Comment Fabriquer une table basse en palette

Vous cherchez à obtenir un look à la fois moderne et vintage dans votre maison, ...

black opium neon
Black Opium Néon : Le nouveau parfum d’Yves Saint Laurent 

Après l’iconique Black Opium d’Yves Saint Laurent, le créateur revient avec Black Opium Néon, un ...

Nice : les Trois Coups de Théâtre du TNN

Pour sa première saison à la tête du TNN, Muriel Mayette-Holtz vient de dévoiler une ...

Close