Une histoire de France racontée aux (grands) enfants par Bernard Ceas

Les excellentes éditions Baudelaire présentent un très beau livre décalé et instructif : Une histoire de France racontée aux (grands) enfants par Bernard Ceas.

Une histoire de France

L’argument du livre :
Thiméo, dit «Petitbonhomme», est un adorable petit garçon plein de créativité et d’imagination. Ila vu tous «Les Visiteurs», et en attendant le prochain, rêve de remonter le temps. Son père lui ayant affirmé que chez Apple, il existe une application pour tout, il a longtemps squatté mon Ipad à la recherche de la petite icône magique, qui le lui permettrait. Mais Petitbonhomme ne croit désormais plus au père Noël, à huit ans il a compris que les adultes et même les Papy à qui on aurait tendance à faire candidement confiance, ça raconte que des histoires.

Aussi, les yeux perdus dans le vague, surtout lorsque sa mère l’appelle, il imagine les royaumes passés, les princesses, les chevaliers… Il sera successivement Roland, le neveu de Charlemagne, le Connétable du Guesclin, Sylvestre le pape oublié, le Chevalier Bayard, Leifle Viking, Jacques Cartier l’explorateur qui découvrit le Canada, Justin Bieber et Céline Dion, au fil de sa fantaisie.

Il entraînera bien évidemment dans cette aventure, «Princesse Eloua» sa sœur, qui le couve du regard et le protège… Leur voyage imaginaire, poétique et fabuleux, va nous conter l’histoire de France comme elle a dû se dérouler vraiment, avec les détails délicieux que l’on a voulu nous cacher ! Éteignez vos écrans, oubliez vos devoirs, et rejoignez-le dans cette fresque originale pour retrouver la richesse d’une Histoire incroyable, revisitée à la sauce Thiméo.

Quelques mots sur l’auteur :
Jeune retraité de la kinésithérapie, Bernard Ceas a édité quelques ouvrages techniques dans sa spécialité. Il a publié en 2016 un récit humoristique, Sur les traces d’Ulysse, puis en 2017 un roman quelque peu autobiographique, On ne vit que deux fois, aux Éditions Baudelaire. Il récidive aujourd’hui avec Une histoire de France racontée aux (grands) enfants, avant de conclure l’année 2018 par une saga familiale historique, Une campagne buissonnière. Son écriture, volontairement goguenarde, entraîne le lecteur, avec humour, sur les traces du héros de l’Odyssée en Méditerranée, en voyage d’amour à Venise, dans une évasion rocambolesque au temps du IIIe Reich, ou dans les méandres de notre histoire…

Mon avis de lectrice :
Une histoire de France racontée aux (grands) enfants par Bernard Ceas est un très joli livre à partager sans modération avec vos enfants. Comme une généreuse piqûre de rappel pour les adultes, la lecture de cet ouvrage bienveillant et fourmillant d’informations vous rappellera à quel point vous étiez fasciné par l’Histoire quand vous feuilletiez vos manuels scolaires.

Dans le but de rectifier certains oublis, ou remettre à leur place certains personnages historiques qui ont beaucoup compté, Bernard Ceas propose un ouvrage de vulgarisation à la portée de tous, et surtout des enfants.

J’ai beaucoup apprécié le vocabulaire simple, les tournures de phrases enfantines (puisque le narrateur est un enfant de huit ans) qui nous présentent des faits historiques racontés par un enfant du XXIème siècle, avec son lot d’anachronismes hilarants et de délicieux dialogues.

Et pourtant, cette apparente légèreté cache un propos fort sur les hommes qui ont fait l’Histoire, et qui l’ont aussi défaite par leurs actions répressives envers le peuple ou leur insatiable volonté de conquête, quitte à faire plier des populations entières sous leur dictature.

Les illustrations qui parsèment le livre reprennent cette ambivalence, avec des messages forts crayonnés à la façon des enfants  sous des traits comiques.

Une histoire de France racontée aux (grands) enfants par Bernard Ceas aux éditions Baudelaire est un ouvrage curieux et jubilatoire, indispensable pour se cultiver tout en s’amusant, une très belle réussite ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

ou-est-le-tyrannosaure-volets-feutrine-grund

Où est le tyrannosaure ?

C’est aux éditions Grûnd, que sont parus fin août 2020, dans la collection Des volets …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Chroniques marseillaises de Marius Karmo aux éditions Gaussen

Les excellentes éditions Gaussen nous présentent encore une fois un petit bonbon à déguster sans …

Le jour des Saints par Nicci French aux éditions Fleuve

Dans leur excellente collection Fleuve Noir, les éditions Fleuve présentent un thriller suffocant et addictif …

Lili Crochette et Monsieur Mouche, tome 5, La tornade en promenade

La tornade en promenade est le cinquième tome de Lili Crochette et Monsieur Mouche, la …

Close