Accueil / Dans le Monde / Union Nationale : En avant l’hypocrisie

Union Nationale : En avant l’hypocrisie

BastiaParisUne banderole anti-Qatar lors de la 20ème journée du Championnat de France de football (10 janvier 2015) sur laquelle on peut lire « le Qatar finance le PSG…et le terrorisme ». Venant de la Corse touchée elle même par des actes de terrorisme, certes de moindre ampleur, cela pourrait faire sourire. Mais la vérité est là. Tout au moins une vérité. Au vu des évènements, il serait donc tant de ne plus jouer un double jeu. Ou plutôt de ne plus jouer avec le feu. Lors d’un récent article, nous annoncions le souhait du FC Barcelone à couper ses liens avec le Qatar. Pourquoi Paris qui pleurent ses morts ne le ferait t’il pas ? A moins que la vie du foot soit plus importante que des vies humaines….? Je ne parlerai pas des conditions de travail en préparation de la Coupe du Monde de 2022 où l’on retrouve sur place de grandes entreprises françaises tel que Bouygues et Vinci.

Nous sommes tous consternés par ce qui s’est déroulé dans les bureaux de Charlie Hebdo, par ces actes inhumains d’hommes, dont il est difficile de comprendre la radicalité. Nous pouvons même penser, malheureusement, que ce que vous avons vécu n’est que le début d’une longue liste. L’incendie dimanche matin du journal allemand « Hamburger Morgenpost » en est la preuve et il montre aussi que la France n’est pas le seul dans le collimateur, c’est toute l’Europe, voire le monde. Il convient aussi de rappeler en regardant ce qui se passe que le terrorisme islamique n’est pas le seul danger. Le nazisme est aussi à nos portes, en Ukraine et en Grèce par exemple, ne l’oublions pas. En ces temps d’austérité  et de chômage qui profitent aux extrémismes, il est donc important de combattre tous les fascismes pour ne pas endiguer la violence. Alors devons nous nous étonner de ces actes de terrorisme sur le sol français ? Certainement pas et nos politiciens, comme ceux des autres pays, rassemblés ce dimanche 11 janvier 2015 contre la terreur et au nom de la liberté de la presse a de quoi interloquer ! Relevons d’ailleurs l’absence remarquée des américains dans le cortège, représentés uniquement par l’ambassadrice Jane Hartley. Le Président Obama, n’était pas là, ni le vice-Président Joe Biden, alors que Eric Holder, Ministre américain de la Justice était bien à Paris.

La banderole évoquée et en photo ci-dessus ramène à une grande hypocrisie. Oui, il faut bien le signaler, il y a une grande part d’hypocrisie tant du côté du terrorisme que vis a vis de la liberté de la presse parce que ces dirigeants aux politiques plus ou moins controversées en tête de cortège ont aussi leur part de responsabilités. Parce que l’Occident a soutenu le développement de forces islamistes armées pour des motifs géostratégiques depuis les années 80. Ce fût le cas en Afghanistan pour soit disant, combattre le communisme. On a vu ce qu’il en est advenu. Parce que l’Occident a aussi mené et soutenu des interventions militaires pour des motifs impérialistes, en Afrique, au Moyen-Orient. Des régimes ont été renversés alors qu’ils étaient certes des dictatures, mais des Etats laïques : l’Irak de Saddam Hussein bien sûr, qui n’avait rappelons le, rien à voir avec les attentats du 11 septembre 2001, mais aussi la Lybie de Kadhafi, qui souhaitait une Afrique unifiée et dont le régime a été renversé peu de temps après l’avoir invité à l’Elysée en grande pompe ! Ces pays se portent t’ils mieux aujourd’hui ? L’Afrique se porte t’elle mieux ? Parce que l’Occident est allié avec le Qatar, qui soutient l’Etat Islamique, ainsi que l’Arabie Saoudite, qui semble aujourd’hui le combattre alors que le pays a favorisé sa montée en puissance. Oui, nous  avons trop longtemps joué avec le feu. Alors arrêtons dans un premier temps de leur fournir des armes !!! Parce que oui, nous leur fournissons des armes, en Syrie notamment, où plus d’un millier de français sont recensés comme étant parti faire le djhiad et où on ne comprend plus très bien dans quel camp se situe la France. La France qui est d’ailleurs l’un des pays européen les plus touchés par l’envoi de djihadistes. Alors pourquoi s’étonner du retour de manivelle avec tout ça ? Surtout quand on sait que le Qatar, monarchie absolue wahhabite où les partis politiques sont interdits et qui soutient activement le terrorisme a donné beaucoup d’argent à la France et notamment aux banlieues. En septembre 2012, on apprenait dans la presse, qu’après avoir acheté le PSG, l’immeuble du Figaro, monté les chaînes BeIn Sport et investi dans de grandes entreprises françaises, comme Total, Vivendi, ou encore Lagardère, nous reviendrons plus tard sur ce dernier, le Qatar allait mettre en place un fonds d’investissement en faveur des banlieues, cela grâce à Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. Encore une fois, pourquoi s’étonner du retour de manivelle avec tout ça ? Quand un pays dont on sait qu’il s’agit d’une dictature s’infiltre partout et qu’on laisse faire au nom de l’argent !

On a pu voir nos politiques de tout bord qui favorisent la haine se mettre en première ligne d’une marche qui ne devait pas être politique. Messieurs les politiques, les français n’ont pas besoin de vous pour réagir ! C’est pas devant que vous auriez dû être, mais derrière ! C’est le peuple qui tient à montrer son indignation, sa colère, et son soutien  à la liberté de la presse, que nombre d’entre vous n’avez jamais soutenu ! Parce que rappelons le, la France est classée 39ème en matière de liberté de la presse, alors pas de quoi s’en réjouir. Mais je ne m’attarderai pas sur la presse, quoique voir des politiciens ou d’autres dirent « Je suis Charlie » alors qu’ils n’ont jamais ouvert Charlie Hebdo ou tout autre journal, a de quoi aussi faire « sourire ». De même que certains ont porté plainte contre « Charlie Hebdo », Nicolas Sarkozy, pour exemple, alors que dans les années 70, son ancêtre Hara-Kiri avait même été interdit par Pompidou. Qui se souci de la presse quand un groupe comme Lagardère, proche du même Sarkozy et encore du Qatar, gère une multitude de médias allant de Elle, Paris Match, Le Journal du dimanche, Europe 1, RFM, Virgin Radio à Gulli ? Qui s’est soucié de Siné, personnage emblématique de Charlie Hebdo, viré par le même Sarkozy ou encore de Stéphane Guillon viré de France Inter ? Il y a bien une vraie hypocrisie face à la liberté de la presse, comme du côté du terrorisme. On retrouvait d’ailleurs dans la marche des hommes comme Sergueï Lavrov, Ministre des affaires étrangères russe, alors que la Russie est classée 148ème en matière de liberté de la presse. C’est à se demander ce qu’il faisait là !

La tuerie de Charlie Hebdo est de la pire espèce, de même que la prise d’otages de Vincennes. Cette union nationale a montré un grand élan de solidarité. Mais qu’en sera t’il demain ? Comme dans bien des domaines, c’est quand l’horreur est passé que l’on prend des mesures. Mais quelles mesures allons nous prendre ? Les politiciens vont t’ils choisir leur camp ?

Tout cela nous ramène au sceptisisme de Willem, dessinateur néerlandais de Charlie Hebdo qui s’étonne de certains soutiens, parmi lesquels Lepen, Sarkozy ou encore Poutine. Il a d’ailleurs dit dans la presse hollandaise « vomir sur ceux qui, subitement disent, être nos amis. » De même que Luz, autre dessinateur rescapé, a déclaré dans le journal Sud Ouest : « c’est formidable que les gens nous soutiennent mais on est dans un contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie ». Il a aussi fait part de la récupération politique en précisant que « cet unanimisme est utile à Hollande pour ressouder la nation. Il est utile à Marine Le Pen pour demander la peine de mort ». Luz a aussi dit qu’au final « la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : Détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plats les fantasmes ». Dire les choses, dire la vérité, est la meilleure façon de combattre tous les fascismes. Il ne suffit pas de faire les beaux en tête d’un cortège. Messieurs vous qui êtes au pouvoir, si vous en avez encore, réveillez-vous et arrêtez de faire n’importe quoi….

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

the-wild-immersion-realité-virtuelle-VR

The Wild Immersion – La Réalité Virtuelle au coeur de la faune sauvage

The Wild Immersion (Immersion Sauvage) Une expérience de réalité virtuelle qui vous téléporte au plus ...

Lire les articles précédents :
Montpellier : Championnats d’Europe de Gym Artistique 2015

Championnats d'Europe de Gymnastique Artistique 2015 Les 6èmes Championnats d'Europe de Gymnastique Artistique 2015 octroyés ...

Ma résolution 2015 : la box bijou Emma & Chloé !

Pour bien commencer mon année 2015, ma résolution est de me faire plaisir et me ...

Championnats de France de Cyclo-Cross : Lhotellerie vainqueur

Alors que Pauline Ferrand-Prévot a remporté pour la deuxième année consécutive chez les élites,  le ...

Fermer