how can i help my mother essay how to do well in english creative writing university of california davis mfa creative writing creative writing interactive jobs with a major in creative writing pay someone for coursework editing creative writing exercises creative writing fiction vs nonfiction

Xavon de Marseille au Toursky, un “stindeupe” massaliote

Le talentueux artiste marseillais Xavier-Adrien Laurent (XAL) revient au pays pour présenter son nouveau spectacle : Xavon de Marseille au Théâtre Toursky à Marseille le mardi 19 janvier 2016.

Xavon de Marseille
Xavon de Marseille

Au tout début, il y eut une boutade lancée par l’auteur Gilles Ascaride à XAL, le rebaptisant Xavon de Marseille… et à l’arrivée, il y a un spectacle, mêlant humour et littérature, tout un programme !

Quand on est marseillais, qu’on ne parle pas “avé l’assent”, qu’on n’aime pas le foot et qu’on ne boit pas de pastis… on part avec un sérieux handicap ! Alors, marseillais ou pas marseillais ce Xavon-là ? C’est l’argument du spectacle, entre tranches de vie et textes d’auteurs “classiques” comme Musset, Pagnol et… Mc Solaar, Xavier-Adrien Laurent va tenter de répondre à cette épineuse question.

Sur la belle scène du Théâtre Toursky à Marseille, XAL va nous faire découvrir un “stindeupe” écrit à quatre mains, avec Gilles Ascaride, et mis en scène par Hervé Lavigne.

Xavon de Marseille
Xavon de Marseille

La verve goulue de Gilles Ascaride, auteur de nombreux romans dont la fabuleuse “Conquête de Marsègue”  devrait se conjuguer parfaitement au flegme de XAL, donnant un cocktail inattendu et complémentaire.

En mélangeant des témoignages de sa vie personnelle avec des textes tirés de notre patrimoine littéraire, Xavier-Adrien Laurent oeuvre pour le “partage des textes et de l’usage d’un verbe créatif, le plus pertinent et le plus riche possible.”

Du rire à l’émotion, on est sûr de passer un pur moment en compagnie de ce comédien que la Rédaction Marseille de FranceNetInfos avait déjà repéré lors de son précédent spectacle : Xavier-Adrien Laurent Artiste Dramatique.

Gageons que ce nouveau spectacle confirmera le talent et le brin de folie de XAL, un comédien hors normes, amoureux des belles lettres, mixant avec brio littérature et humour. A ne surtout pas rater… pour commencer cette nouvelle année, rions intelligent !

Théâtre Toursky 16 Promenade Léo Ferré 13003 Marseille

Photos : Etienne Fournier

A propos alissash

A lire aussi

postillons-journal-pandémie-rouquemoute

Postillons – Journal d’une pandémie

Postillons – Journal d’une pandémie est le premier album d’auteur de Félix, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com