Pascal Thiriet : Faut que tu viennes

Les éditions Jigal Polar nous proposent un le nouvel opus très attendu de Pascal Thiriet : Faut que tu viennes.

faut que tu viennesL’histoire du livre :

Dido n’a aucun scrupule, mais elle a un principe : pour exister, il faut servir à quelque chose, être utile, avoir un talent – même un tout petit – et le mettre au service de tous… Elle, son talent, sa spécialité, c’est de tuer les banquiers ! Et d’habitude, elle fait ça très bien… Mais là, elle a dérapé ! Enée, lui aussi a un principe. Si Dido lui dit : « Faut que tu viennes… », il accourt. Toujours ! Et côté scrupules, lui aussi voyage léger… Mais parfois dans la vie, en plus des principes et des scrupules, il y a les impondérables, les dommages collatéraux qu’on n’attendait pas… Alors quand Dido décide de se lancer dans cette affaire, il y a fort à parier qu’Énée va se retrouver très vite les mains dans le cambouis… Dido et Énée, un couple improbable et déjanté, des situations scabreuses et ébouriffantes, un style cash et pimenté, un humour très noir et des cadavres à la pelle.

Mon avis de lectrice :

Cela faisait quelques mois déjà que j’attendais le nouveau polar de Pascal Thiriet, et je n’ai pas été déçue ! On retrouve cet univers glauque un peu trash, où les cadavres ont toujours mérité de mourir… Le génie de Pascal Thiriet réside dans sa manière de raconter la vie de ses personnages.

Ce sont des anti-héros, toujours mêlés malgré eux dans des histoires sordides de meurtres, on tue mais on n’a pas fait exprès, oups… L’auteur nous emmène dans son monde fait d’alcool, de gens riches qui ne méritent pas de l’être, de paumés usés par la vie. Dans cet univers politiquement incorrect, on se surprend à être du côté des « méchants », tellement les « gentils » sont corrompus et avides de pouvoir. Parfois même, au fil de la lecture, on se dit « tiens, c’est bien fait pour lui… ».

On ne peut que savourer chaque page de ce polar atypique, regretter que l’intrigue se lise aussi rapidement, parce que, ça y est, c’est déjà la fin du livre, on en aurait voulu encore un petit peu… Pascal Thiriet est un auteur à suivre, très talentueux, avec un style brut et incisif qui plait à tout amateur de polars. A se procurer de toute urgence.

A propos alissash

A lire aussi

Valkyrie le 18/04 à Paris avant le Festival OFF 2024

Valkyrie – Plongez dans l’Épopée Théâtrale d’une pièce visionnaire qui transporte le public dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com