Accueil / Culture / Pascal Thiriet : Faut que tu viennes

Pascal Thiriet : Faut que tu viennes

Les éditions Jigal Polar nous proposent un le nouvel opus très attendu de Pascal Thiriet : Faut que tu viennes.

faut que tu viennesL’histoire du livre :

Dido n’a aucun scrupule, mais elle a un principe : pour exister, il faut servir à quelque chose, être utile, avoir un talent – même un tout petit – et le mettre au service de tous… Elle, son talent, sa spécialité, c’est de tuer les banquiers ! Et d’habitude, elle fait ça très bien… Mais là, elle a dérapé ! Enée, lui aussi a un principe. Si Dido lui dit : « Faut que tu viennes… », il accourt. Toujours ! Et côté scrupules, lui aussi voyage léger… Mais parfois dans la vie, en plus des principes et des scrupules, il y a les impondérables, les dommages collatéraux qu’on n’attendait pas… Alors quand Dido décide de se lancer dans cette affaire, il y a fort à parier qu’Énée va se retrouver très vite les mains dans le cambouis… Dido et Énée, un couple improbable et déjanté, des situations scabreuses et ébouriffantes, un style cash et pimenté, un humour très noir et des cadavres à la pelle.

Mon avis de lectrice :

Cela faisait quelques mois déjà que j’attendais le nouveau polar de Pascal Thiriet, et je n’ai pas été déçue ! On retrouve cet univers glauque un peu trash, où les cadavres ont toujours mérité de mourir… Le génie de Pascal Thiriet réside dans sa manière de raconter la vie de ses personnages.

Ce sont des anti-héros, toujours mêlés malgré eux dans des histoires sordides de meurtres, on tue mais on n’a pas fait exprès, oups… L’auteur nous emmène dans son monde fait d’alcool, de gens riches qui ne méritent pas de l’être, de paumés usés par la vie. Dans cet univers politiquement incorrect, on se surprend à être du côté des « méchants », tellement les « gentils » sont corrompus et avides de pouvoir. Parfois même, au fil de la lecture, on se dit « tiens, c’est bien fait pour lui… ».

On ne peut que savourer chaque page de ce polar atypique, regretter que l’intrigue se lise aussi rapidement, parce que, ça y est, c’est déjà la fin du livre, on en aurait voulu encore un petit peu… Pascal Thiriet est un auteur à suivre, très talentueux, avec un style brut et incisif qui plait à tout amateur de polars. A se procurer de toute urgence.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Les 3 font la paire – Un intrus dans les nombres

Les 3 font la paire est un bel album, au graphisme attrayant, des éditions Nathan, ...

Lire les articles précédents :
Tour de France : Antargaz parrain de la combativité

Antargaz franchit une nouvelle étape dans son engagement avec le Tour de France en  devenant ...

La Course by le Tour : Entrer dans l’histoire de notre sport

Actuellement intouchable en Italie sur les routes d’un Giro Rosa qu’elle domine de la tête ...

Tour de France en coulisse avec la Gendarmerie Nationale

Depuis 1953, la Gendarmerie Nationale et son escadron motocycliste ont en charge la sécurité de ...

Fermer