A l’occasion de la sortie de l’album “Crazy Blues” chez Universal Jazz, le “Crazy blues” 5tet composé de China Moses au vocal, Raphael Lemonnier au piano, Fabien Marcoz à la contre basse, Jean-Pierre Derouard à la batterie et Luigi Grasso au saxophone vous invite au musée de la fédération française de tennis de Roland Garros le vendredi 22 février 2013 à 21h00 pour un concert jazz hors du commun.
Crazy Blues dont China est la productrice et la voix. Ce projet est conçu comme un hommage rendu à quelques grandes Dames du Blues et de la Soul dont les trajectoires l’ont fascinée. Parmi elles, Dinah Washington et quelques-unes de ses devancières et contemporaines : Mamie Smith, Helen Humes, Lil Green, Ma Rainey, et des figures comme Esther Phillips, Nina Simone, Janis Joplin, Etta James, Ann Pebbles et Donna Summer. China Moses et Raphaël Lemonnier ont choisi d’exploiter les ressources de leurs itinéraires personnels faits de découvertes, de rencontres, de coups de foudre, sans se soucier des étiquettes et se laisser enfermer dans un genre particulier. Entourés de leurs musiciens, ils privilégient le contact avec le public : « Nos tournées nous ont amenés en Inde, au Japon et à Montréal, déclare t-elle. Nous avons assuré les premières parties de B.B. King et Dionne Warwick. Nos prestations sur scène sont organisées comme un spectacle. J’aime raconter des histoires, je me considère comme une conteuse d’histoires de jazz et j’aime faire sourire entre deux chansons. »
China Moses, chanteuse et animatrice de télé américaine née le 9 janvier 1978 à Los Angeles, fille de la chanteuse Dee Dee Bridgewater et du réalisateur Gilbert Moses, a baigné dès son enfance dans le monde de la musique et du théâtre. Particulièrement précoce, elle enregistre à l’âge de seize ans Time (1996), son premier single, qui fera l’objet d’un clip réalisé par Jean-Baptiste Mondino. Ce succès est conforté par les recueils China (1997), On Tourne En Rond (2000) et Good Lovin’ (2004) qui l’imposent comme une référence incontournable de la scène hexagonale du R’ n’ B.
Pour ces albums, elle a travaillé avec le laboratoire de production suédois Breaking Bread et des personnalités comme Dj Mehdi, Diam’s, Karriem Riggins, Guru, Anthony Marshall, ou encore l’ingénieur du son Bob Power. Sans compter sa remarquable collaboration avec le pianniste Raphaël Lemonnier sur This One’s For Dinah (2008). Sa curiosité lui vaut de participer, depuis 2008, à l’aventure d’un groupe metal/soul qui, à la recherche de nouveaux sons, expérimente une fusion séduisante du rock, du funk et du hip hop (Sound Good To You). Elle aime partager sa passion de la musique en animant des émissions sur des chaînes musicales : MCM (1999–2001), MTV France (2004–2011). En 2011, elle intègre l’équipe de la 8e saison du Grand Journal sur Canal+. Depuis octobre 2011, Jazz Radio lui a confié les manettes de l’émission, Made in China, diffusée du lundi au vendredi de 19h à 20h.
Extraits de l’album Crazy Blues
06 Crazy blues
09 Work song
10 Hot stuff
12 Move over
J’adore plus que tout China Moses, merci d’avori partagé et fait connaitre.