Accueil / Culture / Je voulais devenir un homme de Bouchta Saïdoun aux Ed. L’Harmattan

Je voulais devenir un homme de Bouchta Saïdoun aux Ed. L’Harmattan

Les excellentes éditions L’Harmattan présentent un témoignage fort et incroyablement sincère d’un enfant des cités devenu comédien : Je voulais devenir un homme de Bouchta Saïdoun, un merveilleux ouvrage édité sous la direction de Chantal Hincker.

Je voulais devenir un homme

L’argument du livre : 

Fils d’immigrés algériens installés à Marseille, Bouchta grandit dans l’une des premières cités HLM. Il y connaît les joies de l’accession à un grand appartement neuf, de la vie solitaire dans la diversité des communautés réunies dans ces grands ensembles, les ruses de la débrouille pour survivre.

Mais il est le onzième enfant de la famille, différents des autres. Commence alors une quête d’identité douloureuse entre tabou et fatalité. Grâce à un humour décapant, qui fait de lui un modèle de résilience, il devient un héros du quotidien à force de courage.

Quelques mots sur l’auteur :

J’ai écrit ce récit de ma vie et de ma quête d’identité afin de donner du courage à tous ceux qui souffrent. La vie nous donne souvent des tartines de misère mais on peut en faire un gâteau de fête. J’aime jouer avec les mots, les détourner de leur sens premier. Ils sont le sel de la vie et des relations entre nous.

Je suis issu d’une famille nombreuse, immigrée d’Algérie à Marseille. J’habite actuellement les quartiers nord où je vis un quotidien pittoresque qui me permet d’être le correspondant de Radio Nova à la matinale d’édouard Baer, « Plus près de toi ». J’ai été directeur de casting pour la série Aicha de Yamina Benguigui, et dialoguiste. je prépare actuellement un spectacle à partir de mon livre « Je voulais devenir un homme ».

Ce spectacle, c’est Sois un homme mon fils qui a été présenté pendant tout le Festival Off d’Avignon 2019, avec une mise en scène de Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky de Marseille.

Mon avis de lectrice :

Je n’ai jamais usé autant de mouchoirs à la lecture d’une biographie ! Chaque passage de la vie de Bouchta Saïdoun relaté dans cet ouvrage puissant, poignant et généreux m’a touchée en plein coeur. Les mots sont choisis avec un soin incroyable, les messages de paix et d’amour, de fraternité et d’espoir qui parsèment tout le livre sont autant de baumes sur les blessures de notre société fracturée.

A travers les épreuves et la dureté de la vie de Bouchta Saïdoun, relatés avec brio par la magnifique plume de Chantal Hincker, on intègre un univers fait de violences au quotidien et de peur. On ne peut que se sentir en empathie totale avec cet enfant en décalage permanent, puis cet adolescent incompris et enfin cet adulte marginalisé par le poids des traditions.

Les vérités sont très dures à lire, et pourtant, jamais l’auteur ne s’apitoie sur son sort, ou ne se place en victime. Il ressort de ce chemin de vie toute la joie de vivre de celui qui a énormément souffert et qui fait de l’optimisme une véritable spiritualité.

Je voulais devenir un homme de Bouchta Saïdoun aux éditions L’Harmattan est une ode à la tolérance, une manière de nous suggérer avec force et humilité de rechercher et retrouver toute l’humanité que nous portons en nous. Un pur objet littéraire qu’il est urgent de lire. Belles lectures…

A propos alissash

A lire aussi

la-mysterieuse-affaire-agatha-christie-vents-douest

La mystérieuse affaire Agatha Christie

La mystérieuse affaire Agatha Christie est une bande dessinée de Chantal van den Heuvel et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
TOP 3 des meilleures applications pour programme musculation

Certaines personnes ne sont pas forcément fans des salles de sport. Les applications de musculation ...

Musiques de parfums, un recueil de nouvelles aux Ed. du Cherche Midi

Musiques de parfums est le recueil de nouvelles de la cinquième édition du concours littéraire ...

KIPLING : Les sacs hypers stylés de la collection « Transformation »

Cela fait très longtemps que je connais la marque KIPLING. Si cela ne vous dit ...

Fermer