La Cathédrale des Abymes, le premier tome, L’évangile d’Ariathie

L’évangile d’Ariathie est le premier tome de la nouvelle série fantastique de Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes. Une bande dessinée, parue aux éditions Soleil, fin août 2018, qui présente un monde séparé par une faille, la frontière, qui sépare deux grands empires ancestralement opposés…

cathedrale-des-abymes-t1-evangile-ariathie-soleilA Tyrésie, Empire du Sud, dans le sanctuaire de Dumée, XIIème siècle après la frontière, un homme demande à une vieille femme, où se trouve dame Naouel Lo Shadeï. L’homme est très menaçant et exige une réponse rapide. Mais la vieille femme, semble plus posée, aussi elle lui explique qu’avant d’emprunter les sentiers de l’irréparable, il y a trois éléments qu’il devrait prendre en compte. L’homme se méfie et pense que la vieille femme ne veut que gagner du temps, mais cette dernière, pour le rassurer, affirme qu’elle tacherait donc de faire au plus court. Elle explique donc qu’en pénétrant dans le sanctuaire dédié à la grande déesse, Saaphari, il agresse sa sainteté, représentée par l’impératrice Ildiane Lo Viléïna, et met en péril sa vie et son âme. Le ton se fait menaçant, pour la femme et l’homme que tout oppose, mais le guerrier laisse continuer la vieille femme à explique la deuxième chose dont elle souhaitait s’entretenir avec lui…

cathedrale-des-abymes-t1-evangile-ariathie-soleil-extraitVoici un monde déchiré en deux, où les haines entre les deux peuples semblent menaçante et opprimante depuis toujours. Deux héros sont présentés, dans ce premier tome, une femme, faisant partie des Templiers, et un homme, bâtisseur. Deux destins distincts, mais surtout écorchés. Sinead n’a que dix ans lorsqu’elle est recueillie par Briag et Simon, deux templiers, qui vont la former secrètement et lui enseigner la prophétie des Abymes. De l’autre côté, Pier, bâtisseur et père de famille, vient de terminer, avec ses compagnons, une magnifique tour pour le mage Ronfield. Mais ce dernier n’est pas satisfait de l’ouvrage et ne compte pas régler le moindre écu ! La bande dessinée présente deux destins brisés, avec un découpage efficace, qui revient aussi sur le passé de Sinead, offrant ainsi de beaux flashbacks. D’un côté ou de l’autre, les éléments se mettent en place, mais la tension est palpable, l’histoire est oppressante, les dangers nombreux, pour ces deux héros très différents. Le dessin est somptueux, offrant de belles cases et de fabuleuses planches. Le trait est vif et fluide, précis et travaillé, présentant un bel ouvrage.

L’évangile d’Ariathie est le premier tome de la nouvelle série fantastique La Cathédrale des Abymes, une bande dessinée qui présente un monde séparé en deux, deux grands empires opposés et deux destins brisés…

A propos celine.durindel

A lire aussi

coucou-noel-usborne

Coucou ! Noël – Un livre empreint de la magie de Noël

La collection Coucou !, des éditions Usborne, se complète avec le titre Noël, paru en novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com