Accueil / Loisirs / Cuisine / La cuisine, c’est aussi de la chimie de Arthur Le Caisne

La cuisine, c’est aussi de la chimie de Arthur Le Caisne

La cuisine, c'est aussi de la chimie de Arthur Le Caisne à retrouver chez Hachette cuisine.
La cuisine, c’est aussi de la chimie de Arthur Le Caisne à retrouver chez Hachette cuisine.

     Pourquoi met-on du sel ? Quand devons- nous assaisonner ? Comment concocter des œufs parfaits ? Que devons- nous faire pour obtenir une viande tendre ? Adeptes des pourquoi ceci, pourquoi cela, ce livre est fait pour vous ! Publié chez Hachette cuisine, « La cuisine, c’est aussi de la chimie » de Arthur Le Caisne répondra à de nombreuses interrogations.

Parce que des petits riens font parfois un grand tout …

     C’est autour de 70 recettes savoureuses qu’Arthur Le Caisne nous explique le pourquoi du comment au grès des pages. Que ce soit pour répondre à vos propres questions ou bien à celles de vos petits bambins ce livre vous apportera de précieuses réponses permettant au plus grand nombre d’améliorer avec une grande facilité vos plats du quotidien mais également les grands festins !

     Avant de s’attaquer aux recettes, on commence avec quelques rappels pratiques : c’est bien beau de nous rappeler souvent l’importance de ranger correctement son réfrigérateur ou congélateur, qu’il faut avoir un minimum chez soit pour cuisiner … oui mais concrètement ? Et bien concrètement on prend son petit livre, rendez- vous à partir de la page 6. On y trouve un petit dessin, simple, clair, pratique : exactement ce qu’on lui demande qui nous présente un réfrigérateur avec ses différentes étagères, la température de chacune d’entre elles et ce que l’on doit y mettre. De plus amples informations nous sont divulguées à la page suivante, et hop on enchaine avec le congélateur, les indispensables du placard et les ustensiles. Savoir gérer votre cuisine, le rangement, la propreté, l’efficacité entre autres n’auront plus de secret pour vous après ces quelques pages ! Bien que nous connaissions ses règles, l’oubli est humain et ce petit rappel se montre dans ce cas bien pratique ! Tout au long de cet ouvrage nous trouvons des indications sur la quantité d’eau contenue dans nos aliments, mais quelques lignes lui sont consacrées dès les premières pages de même pour le sel et le poivre, trois éléments devenus presque indissociables de notre cuisine actuelle. Enfin, avant de passer aux choses sérieuses un petit détour avec l’inévitable réaction de Maillard (oui, oui faites moi confiance vous la connaissez en réalité, vous la côtoyez quotidiennement) et « quelques trucs importants à savoir ». On y découvre par exemple : pourquoi on appelle un moteur de voiture « moulin »,  ou bien encore comment éviter qu’une mayonnaise soit trop grasse en bouche, ou la différence entre mélanger avec un fouet et mélanger avec une cuillère et à se méfier des traditions.

On y est !

     Par la suite, on découvre chaque recette réparties en 8 rubriques entre le bœuf, le veau, l’agneau, le porc, la volaille, le poisson, les légumes et les œufs & fromages. Chacune d’entre- elles nous présentent, tout d’abord, son sujet avec ses différentes parties, ses caractéristiques, des petites informations étonnantes, le tout avec un visuel toujours très agréable et nous permettant d’en apprendre davantage sur ce que nous consommons régulièrement. Au- delà des conseils de préparations, ces indications sont aussi l’occasion de découvrir de nouvelles races, ou bien des pratiques souvent assez méconnues. Au fil de votre lecture vous allez découvrir le bœuf Wagyu, qui a le droit à une bouteille de vin par jour, pourquoi un rôti sans barde de lard, on vous rappellera aussi pourquoi votre viande a le droit à un petit massage, ou l’importance de la taille du plat, mais aussi comment rendre votre volaille encore plus succulente, et éviter de se faire avoir avec des restaurateurs ou des poissonniers peu scrupuleux … Vous retrouverez un petit calendrier dans le chapitre concernant les légumes,  indiquant la saisonnalité de chacun d’entre eux. A vous les bruschettas tomate, ail, basilic et les tomates confites, chèvre frais pour n’en citer que deux ! La dernière partie nous offre, quant à elle, un petit récapitulatif sur les codes inscrits sur les œufs ainsi que leur poids.

     Ce petit livre richement illustré est un véritable petit coup de cœur, permettant aux petits et grands de découvrir ou redécouvrir des recettes à la fois gourmandes et généreuses. L’importance portée sur sa présentation en font un parfait allier pour répondre à toutes ces petites questions que l’on se pose couramment sans que cela soit indigeste. Ce petit cahier fera très certainement de nombreux heureux à l’occasion des fêtes de fin d’année qui approchent …

     On vous souhaite une excellente dégustation !

     A propos de l’auteur : « Touche à tout, grand amateur de cuisine, et grâce aux nombreux échanges qu’il a pu avoir avec des scientifiques, chercheurs, bouchers, charcutiers, épiciers, fromagers (et non des moindres !), Arthur Le Caisne présente dans ce livre le résultat de recherches scientifiques internationales et celles d’un bon vivant qui aime comprendre et expliquer « comment ça marche » ».

Rédigé par Aurélie Rioult.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

La porte, le roman de Sôseki adapté en manga

La porte est un manga des éditions Philippe Picquier, paru en février 2018. Une adaptation ...

Lire les articles précédents :
Le ciel à l’œil nu en 2014 aux éditions Nathan.

A paraître le 3 octobre 2013, aux éditions Nathan, Le ciel à l’œil nu en 2014, ...

Jamie en 15 minutes, chez Hachette Cuisine.

     Parmi les livres attendus de la rentrée, Jamie en 15 minutes publié aux ...

Les 250 aliments santé et minceur du Dr Jean-Michel Cohen aux éditions First.

Paru chez First éditions, au mois de septembre 2013, Les 250 aliments santé et minceur ...

Fermer