Accueil / Culture / Le Musée des Docks Romains à Marseille rouvre ses portes au public

Le Musée des Docks Romains à Marseille rouvre ses portes au public

Après quelques semaines de fermeture, le Musée des Docks Romains à Marseille, ouvrira à nouveau ses portes dès le Vendredi 26 Avril 2013.

musee des docks romainsCe qui est marrant à Marseille, c’est que dès qu’on entreprend de creuser des fondations pour un tunnel ou un parking, aux environs du Vieux-Port, on est sûr de tomber sur des vestiges ou des amphores datant de l’ère gréco-romaine.

A force, on en a fait un musée : le Musée des Docks Romains, surplombant idéalement le fameux jardin des vestiges, un lieu fabuleux, rappelant à chaque marseillais ses origines phocéennes. Mi-février le site était victime d’inondations, entraînant la dégradation de plusieurs objets et l’apparition de moisissures. Des travaux ont permis de remettre sur pied le Musée et ses collections, témoins du passé archéologique exceptionnel de Marseille.

Classé monument historique, le musée des Docks Romains représente un ensemble archéologique majeur. Il est l’un des seuls entrepôts commerciaux à dolia (vases de très grande taille) connus dans le monde, avec ceux d’Ostie, en Italie.

Le site des Docks Romains a bénéficié d’un réaménagement complet afin de s’intégrer dans le parcours proposé par la scénographie du futur Musée d’Histoire. Des passerelles transparentes enjambent les dolia et une mise en scène lumineuse et sonore fait revivre ce site majeur de l’histoire de Marseille.

Mais Marseille est aussi un port, et au gré de la visite, on peut admirer dles instruments de mesure, des monnaies et trésors qui illustrent parfaitement l’importance des échanges commerciaux dans le port antique de Marseille.

Pour rendre la visite intéractive, le musée des Docks Romains s’est doté de deux nouveaux outils didactiques qui permettent aux visiteurs de mieux appréhender cet espace exceptionnel. A l’entrée, un panneau rétro éclairé offre une information historiographique sur la découverte fortuite durant la seconde guerre mondiale du site archéologique « des docks ».
Face au site, un pupitre lumineux avec un éclairage interactif permet, par un jeu de lumière, de localiser les différents éléments architecturaux qui composent le lieu (puits, murs, drains, couvercle de dolium, etc…)
Grâce à cette nouvelle présentation, le musée des Docks Romains dévoile encore un peu plus l’aspect commercial et maritime de la cité.

 A l’occasion de Marseille Provence 2013, le Musée des Docks Romains vient renforcer l’offre muséale de la cité Phocéenne, une offre qui compte déjà le Musée du Palais Longchamp, le Musée Borély et le Musée dʼHistoire, que le public pourra redécouvrir prochainement.
­

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Immatriculation : les démarches accessibles en ligne généralisées dès le 6 novembre

Les démarches d’immatriculation accessibles en ligne A compter du 6 novembre 2017, la totalité des ...

Lire les articles précédents :
L’oracle della Luna, tome 2, Les amants de Venise, chez Glénat.

Le deuxième tome de L’oracle della Luna, Les amants de Venise, est paru mi-avril 2013, ...

Le petit livre de Je cuisine mes marques préférées, chez First éditions.

Paru début février 2013, un nouveau venu dans la série Le petit livre, Je cuisine ...

Essais de la HYUNDAI i30 en Champagne

Un petit gabarit… qui fonctionne bien ! Comment ça petit gabarit ? non, non, du calme ! Je ...

Fermer