Le Musée des Docks Romains à Marseille rouvre ses portes au public

Après quelques semaines de fermeture, le Musée des Docks Romains à Marseille, ouvrira à nouveau ses portes dès le Vendredi 26 Avril 2013.

musee des docks romainsCe qui est marrant à Marseille, c’est que dès qu’on entreprend de creuser des fondations pour un tunnel ou un parking, aux environs du Vieux-Port, on est sûr de tomber sur des vestiges ou des amphores datant de l’ère gréco-romaine.

A force, on en a fait un musée : le Musée des Docks Romains, surplombant idéalement le fameux jardin des vestiges, un lieu fabuleux, rappelant à chaque marseillais ses origines phocéennes. Mi-février le site était victime d’inondations, entraînant la dégradation de plusieurs objets et l’apparition de moisissures. Des travaux ont permis de remettre sur pied le Musée et ses collections, témoins du passé archéologique exceptionnel de Marseille.

Classé monument historique, le musée des Docks Romains représente un ensemble archéologique majeur. Il est l’un des seuls entrepôts commerciaux à dolia (vases de très grande taille) connus dans le monde, avec ceux d’Ostie, en Italie.

Le site des Docks Romains a bénéficié d’un réaménagement complet afin de s’intégrer dans le parcours proposé par la scénographie du futur Musée d’Histoire. Des passerelles transparentes enjambent les dolia et une mise en scène lumineuse et sonore fait revivre ce site majeur de l’histoire de Marseille.

Mais Marseille est aussi un port, et au gré de la visite, on peut admirer dles instruments de mesure, des monnaies et trésors qui illustrent parfaitement l’importance des échanges commerciaux dans le port antique de Marseille.

Pour rendre la visite intéractive, le musée des Docks Romains s’est doté de deux nouveaux outils didactiques qui permettent aux visiteurs de mieux appréhender cet espace exceptionnel. A l’entrée, un panneau rétro éclairé offre une information historiographique sur la découverte fortuite durant la seconde guerre mondiale du site archéologique “des docks”.
Face au site, un pupitre lumineux avec un éclairage interactif permet, par un jeu de lumière, de localiser les différents éléments architecturaux qui composent le lieu (puits, murs, drains, couvercle de dolium, etc…)
Grâce à cette nouvelle présentation, le musée des Docks Romains dévoile encore un peu plus l’aspect commercial et maritime de la cité.

 A l’occasion de Marseille Provence 2013, le Musée des Docks Romains vient renforcer l’offre muséale de la cité Phocéenne, une offre qui compte déjà le Musée du Palais Longchamp, le Musée Borély et le Musée dʼHistoire, que le public pourra redécouvrir prochainement.
­

A propos alissash

A lire aussi

le-heros-du-Louvre-T3-Liberté-Glenat

Le héros du Louvre – Liberté !

Liberté ! est le troisième et dernier tome de la trilogie Le héros du Louvre, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com