Accueil / Dans le Monde / L’Europe est à vendre

L’Europe est à vendre

drapeau_union_europenneA l’heure de l’austérité, de la crise qui perdure en Europe, voilà que le Portugal a vendu sa Poste. L’institution vieille de 500 ans est une victime de l’accord TISA, l’accord sur le commerce de service. En résumé, tout ce qui est public doit être privatisé.

L’objectif étant d’ouvrir les économies nationales à plus d’investissements étrangers y compris dans le secteur public, comme l’eau, l’éducation, les transports et la santé, de même que dans le système bancaire et financier et ce, sans limite du nombre d’investisseurs avec un minimum de régulations nationales. Rappelons que ces accords ont été signé par nos dirigeants sans savoir de quoi il s’agissait. Et que ces derniers se sont faîtes dans la plus grande discrétion avec une cinquantaine de pays, dont la France et les Etats-Unis. La chambre de commerce américaine se réjouit bien entendu de ces accords secrets, dont le marché accessible est évalué à 1 400 milliards de dollars.

En décembre dernier, le gouvernement portugais avait déjà privatisé 70% de sa Poste. Ce qui lui avait rapporté 579 millions d’euros. Avec la privatisation de ce qu’il lui restait, c’est un gain de 343 millions d’euros qui rentrent dans les caisses de l’Etat. L’austérité serait t’elle voulue ? Sommes nous les victimes d’une manipulation au profit d’autres pays , où plutôt de grandes entreprises privées qui viendront à nous gouverner ? Cela a peut être commencé. Pourquoi dit t’on que les riches sont de plus en plus riches ? Pourquoi nos politiques ont l’air si impuissants ?

En Grèce , autre pays fortement touchée par la crise, 3 millions de personnes sont sans couverture sociale et le salaire moyen à diminué de 20%. Il était de 817 euros en 2013, alors qu’il avoisinait les 1000 euros en 2009. Alors qui va acheter la Grèce pour renflouer ses caisses ?

Quand à la France, elle suit le même chemin. Après la vente d’Alstom aux américains cette année, et alors que les négociations de l’accord TISA devraient s’étendre jusqu’en 2015, la France vendra t’elle aussi ses écoles ? Qu’allons nous apprendre à nos gamins demain ? Les bienfaits du libéralisme ?

Pendant ce temps, on se complait à manger du Mac Do, à regarder des films où le héros est toujours américain, à se demander comment faire pour ne pas payer 60 euros la place à Eurodisney, voire à se divertir en regardant TF1 qui vend du temps de cerveau disponible pour Coca Cola (paroles de Patrick Le Lay, Président directeur général de TF1 de 1988 à 2007), pour que ce que j’écris n’ait aucune importance.

L’Europe est à vendre, réjouissons nous…..

 

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Gilbert and George, The Great Exhibition jusqu’au 6 janvier 2019 à LUMA Arles

Gilbert PROUSH et George PASSMORE, sont deux artistes plasticiens « So British ». Ces excentriques Londoniens, vivent ...

2 commentaires

  1. Un article non daté ne vaut rien

Lire les articles précédents :
Disgaea 4 A Promised Revisited sur PSVita !

C’est avec une joie immense que nous vous présentons aujourd’hui, ce que l’on considère, à ...

Tour d’Espagne : Ryder Hesjedal en solitaire

La 14ème étape de la Vuelta était une étape piège, de celle qu'il ne faut surtout ...

Des petits jeux rigolos à faire à l’apéro ou aux lavabos…

Parus aux éditions Larousse, en mai 2014, Petits jeux variés rigolos à faire à l’apéro ...

Fermer