Marilou – Le voleur d’amis

Le voleur d’amis est le deuxième tome de la série jeunesse Marilou, des éditions Delcourt, paru fin novembre 2023. Une petite bande dessinée de Fabien Toulmé et Olivier Dutto, qui présente une héroïne espiègle et attachante, ainsi que ses deux amis animaux !

Marilou-t2-voleur-amis-DelcourtDans l’étable, Gédéon n’a pas fait attention à Marilou qui était cachée dans le foin ! En voulant manger, l’âne lui a arraché les cheveux ! Gédéon demande à Marilou ce qu’elle fait ici, car le vieux Raymond n’aime pas vraiment voir les gens traîner autour de chez lui… La jeune fille lui rappelle que c’était pour ça qu’elle était cachée ! Elle poursuit, en expliquant qu’elle a besoin de l’aide de l’équidé. L’âne s’inquiète pensant que son amie souffre, est malade ou encore blessée. Marilou affirme que c’est bien pire que cela, car ses parents lui ont demandé d’aller faire des courses au village. Gédéon l’interpelle car cela ne semble pas si grave et que c’est bien de grandir et d’avoir des responsabilités. La jeune fille reste perplexe, pour elle les responsabilités seraient moins de poireaux et d’aubergines, dans la liste !

Marilou-t2-voleur-amis-Delcourt-extraitLa jeune héroïne se fait tranquillement à la vie à la campagne. Malgré tout, elle se sent parfois seule, car ses amis sont un âne et un rouge-gorge. De plus, deux garçons brutaux l’embêtent et la rackettent, en sortant de l’épicerie ! Lorsqu’elle apprend que ses parents louent des chambres d’hôtes et reçoivent bientôt des vacanciers, Marilou semble se réjouir. Mais elle déchante rapidement, aussi, lorsqu’elle apprend qu’il s’agit d’un garçon. La jeune héroïne va même découvrir que celui-ci n’est pas comme les autres, il est trisomique… La bande dessinée aborde ainsi le sujet délicat de la différence, à travers cette rencontre difficile, au premier abord. Mais la jeune fille va comprendre, avec l’aide de ses amis, l’importance de la différence et l’entraide, tout comme le respect et la tolérance. Le récit est touchant et sensible, abordant aussi le harcèlement, et le courage. Le dessin reste rond expressif et plaisant.

Le voleur d’amis est le deuxième tome de la série jeunesse Marilou, des éditions Delcourt. Une nouvelle aventure pour la jeune héroïne, qui s’est faite à la campagne, mais voit ses amis apprécier un curieux garçon trisomique, vraiment bizarre et tellement différent !

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Strasbourg célèbre l’art visuel avec les Rencontres de l’illustration 2024

La capitale européenne et la capitale mondiale du livre Unesco 2024 , célèbre l’illustration dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com