Un Noël à Paris – Ed. Le Lombard

Un Noël à Paris 1/2 est une bande dessinée de Jim et Giuseppe Liotti, parue aux éditions Le Lombard, en octobre 2025. Une comédie romantique de Noël, qui parle de couple, de famille, dans ce moment si particulier de Noël, entre tension, obligations, offrant une ambiance peu glamour !

un-noel-a-Paris-Le-LombardIl y a du monde dans les rues et avenues de Paris. Dans un beau café, une femme blonde entre. Le barman lui demande si elle veut un café allongé. La femme répond positivement. Au niveau du bar, le barman d’un certain âge demande à son collègue un café allongé pour son amoureuse. La femme pose une boîte sur la table et se voit apporter son café. Un homme entre à son tour dans le café. Il remarque la femme et la boîte de chocolats. Il affirme que le chocolatier Hévin est excellent. Puis, il continue que le yuzu est un bon choix, tout comme le bonbon de chocolat noir. Il tire la chaise devant la femme, demandant s’il peut se permettre. La femme refuse, affirmant qu’elle attend quelqu’un, mais l’homme s’assoit quand même. Il propose alors de lui offrir quelque chose, vu que sa tasse est vide.

Comédie douce-amère, la bande dessinée propose un récit vibrant ancré dans la magie lumineuse de la capitale en décembre. L’album installe une atmosphère chaleureuse, où les rues décorées et l’effervescence festive servent de cadre à une exploration sensible des relations humaines. Le scénario de Jim privilégie les émotions vraies, les fragilités de couple et les tensions familières, avec une justesse. Il rappelle les meilleurs téléfilms de fin d’année. Le dessin de Giuseppe Liotti renforce cette douceur, grâce à un trait réaliste qui capte parfaitement les regards, les doutes et les élans du cœur. L’histoire aborde les traditions parfois pesantes, les repas qui dérapent, les remises en question nécessaires, tout en préservant une tonalité lumineuse. L’ensemble propose une lecture réconfortante. Elle est rythmée par un Paris scintillant, et un couple qui tente une dernière fois de se sauver. Une mise en bouche prometteuse avant une suite annoncée pour Noël 2026.

Un Noël à Paris est un diptyque qui débute avec ce premier tome, des éditions Le Lombard, qui propose une comédie douce-amère. L’album propose un portrait sensible des tensions, des doutes et des élans d’un couple en quête de renouveau. L’ensemble délivre une lecture surprenante, réconfortante et profondément émotive.

Un album à retrouver aussi sur Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Skara chasseuse de monstres – Les portes d’Odin

Les portes d’Odin est le premier tome de la nouvelle série jeunesse Skara chasseuse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *