Accueil / Culture / La livraison un livre très original d’Yves Goulm

La livraison un livre très original d’Yves Goulm

Les éditions Au Coin de la Rue proposent un ouvrage très original : La livraison d’Yves Goulm.

la livraison

L’histoire :

L’auteur attend la livraison de son nouvel ouvrage. Impatient, il est bientôt gagné par la peur puis le renoncement. La responsabilité de cet ouvrage, il ne veut pas l’affronter. Sa raison de vivre l’a tout doucement abandonné. Écrire, vivre, publier, assumer, rien n’est plus comme avant. Les mots l’ont dévoré et l’ont fait chuter. Le moment du triomphe est devenu pour lui celui de la signification de sa fin, inexorable. Après ses mots, la livraison veut sa peau. Elle est en soi un fascinant portrait de la « créature » terrassant son créateur.

Yves Goulm est écrivain, journaliste indépendant et poète. Il explore, par les mots, les confins intimes de la création depuis son lieu de vie, proche d’autres confins….

Mon avis de lectrice :

Ce livre m’a déconcertée par sa structure narrative plus proche de la poésie que du roman ou de la nouvelle, mais ce n’était pas pour me déplaire !L’auteur casse les codes de la littérature conventionnelle à laquelle nous, lecteurs lambda, sommes habitués. Le livre déroute dès les premiers mots car on assiste ici à une juxtaposition de mots ou les verbes se font rares, l’introspection y est plus importante que l’action.

Je me suis laissée porter par la musique des mots, des allitérations formées par un enchevêtrement de mots qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres pour ce qu’ils racontent mais pour leur ressemblance sonore.Un peu comme les chansons de Bashung qui ne s’attachait pas à l’histoire qu’il pouvait raconter dans ses chansons mais plutôt aux sonorités des mots et des rimes.

On comprend l’importance de la poésie pour l’auteur qui cherche plus à étonner qu’à raconter une histoire. A conseiller à un public non conventionnel, aimant être dérouté et porté dans des mondes inconnus. A éviter pour les lecteur psychorigides et cherchant à coller des étiquettes et à rentrer dans un cadre.


 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
La démarche du photographe David Duchemin

Dans ce livre aux sublimes photos, David duChemin présente quatre monographies de trente photos chacune, ...

SP Luxe Oil à la Kératine : le cheveu sublimé

Découvrez la transformation instantanée de votre chevelure grâce aux 3 huiles réparatrices de la Gamme ...

Trouvez la bonne agence immobilière avec Topagences.com

     On parle souvent du marché de l’immobilier, ou bien encore de l’investissement dans ...

Fermer