La livraison un livre très original d’Yves Goulm

Les éditions Au Coin de la Rue proposent un ouvrage très original : La livraison d’Yves Goulm.

la livraison

L’histoire :

L’auteur attend la livraison de son nouvel ouvrage. Impatient, il est bientôt gagné par la peur puis le renoncement. La responsabilité de cet ouvrage, il ne veut pas l’affronter. Sa raison de vivre l’a tout doucement abandonné. Écrire, vivre, publier, assumer, rien n’est plus comme avant. Les mots l’ont dévoré et l’ont fait chuter. Le moment du triomphe est devenu pour lui celui de la signification de sa fin, inexorable. Après ses mots, la livraison veut sa peau. Elle est en soi un fascinant portrait de la « créature » terrassant son créateur.

Yves Goulm est écrivain, journaliste indépendant et poète. Il explore, par les mots, les confins intimes de la création depuis son lieu de vie, proche d’autres confins….

Mon avis de lectrice :

Ce livre m’a déconcertée par sa structure narrative plus proche de la poésie que du roman ou de la nouvelle, mais ce n’était pas pour me déplaire !L’auteur casse les codes de la littérature conventionnelle à laquelle nous, lecteurs lambda, sommes habitués. Le livre déroute dès les premiers mots car on assiste ici à une juxtaposition de mots ou les verbes se font rares, l’introspection y est plus importante que l’action.

Je me suis laissée porter par la musique des mots, des allitérations formées par un enchevêtrement de mots qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres pour ce qu’ils racontent mais pour leur ressemblance sonore.Un peu comme les chansons de Bashung qui ne s’attachait pas à l’histoire qu’il pouvait raconter dans ses chansons mais plutôt aux sonorités des mots et des rimes.

On comprend l’importance de la poésie pour l’auteur qui cherche plus à étonner qu’à raconter une histoire. A conseiller à un public non conventionnel, aimant être dérouté et porté dans des mondes inconnus. A éviter pour les lecteur psychorigides et cherchant à coller des étiquettes et à rentrer dans un cadre.


 

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com