Accueil / Culture / Littérature / Art / René Magritte, un album autour du maître et de ses œuvres

René Magritte, un album autour du maître et de ses œuvres

René Magritte, peintre surréaliste belge se dévoile dans un album, paru aux éditions Larousse, en septembre 2016, à l’occasion de l’exposition René Magritte, La trahison des images, au Centre Pompidou, du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017.

rene-magritte-livre-larousseL’ouvrage, de 128 pages, débute par un sommaire très simple, où il est rapide de se retrouver. Ensuite, un chapitre présente l’artiste et ses œuvres, dans son ensemble, le peintre étant l’un des plus reproduit au monde. Facétieux et provocateur, l’artiste est un peintre engagé, qui a pu participer aux grands débats de son époque. Puis une seconde partie expose la vie de l’homme, son trajet, son parcours, ses influences, ses rencontres, de Bruxelles à Paris, avant de découvrir la naissance d’une idole ! C’est ainsi plusieurs parties qui vont apporter des informations sur René Magritte, qui initialement est attiré par l’impressionnisme, puis s’intéresse, par la suite, au courant puriste. Une belle façon de découvrir l’artiste et ses œuvres, où l’humour noir n’est jamais très loin, des œuvres paradoxales pour une personnalité étonnante et marquante.

Ses œuvres étonnantes, surprenantes, puissantes, déroutantes, marquantes, ou encore provocantes, sont à découvrir dans la dernière partie de l’ouvrage, mais la plus grande ! Pour connaître les créations du maître du surréalisme et peut être mieux comprendre sa personnalité, qui évolue au fil des pages à découvrir. Une sympathique occasion d’admirer les plus grandes œuvres de René Magritte, et de découvrir ainsi son évolution et sa perception bien particulière des choses, où ironie et provocation sont souvent au rendez-vous.

René Magritte, peintre surréaliste belge est à découvrir, lui et ses œuvres, dans cet album qui invite à découvrir son parcours et sa vie, à comprendre sa pensée et sa personnalité, qui se sont retranscrites dans ses œuvres bien particulières et intéressantes, qui suscitent aujourd’hui toujours notre intérêt et notre surprise.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Malaterre, le nouveau roman graphique de Pierre-Henry Gomont

Malaterre est un roman graphique, de Pierre-Henry Gomont, paru aux éditions Dargaud, en septembre 2018. ...