Accueil / Culture / Littérature / BD / Je suis un autre : un roman graphique inquiétant

Je suis un autre : un roman graphique inquiétant

Je suis un autre est un roman graphique de Rodolphe et Laurent Gnoni, une bande dessinée parue aux éditions Soleil, en janvier 2018. Un récit haletant, dans lequel un jeune homme se retrouve dans la tourmente d’un meurtre mystérieux…

je-suis-un-autre-bd-soleilChaque été, Peppo et Sylvio passent leurs vacances sur l’île, avec Maggy, leur gouvernante. Leur père restait peu de temps, et à la première occasion, leur mère repartait on ne sait où, avec on ne sait qui… Les deux jeunes hommes étaient donc libres de regarder les nuages, de se baigner et de mater les jolies touristes sur la plage. En haut d’une falaise, l’un regardait une jolie fille, tandis que l’autre préfèrerait voir s’il y a des prises dans la nasse. Les grands enfants descendent alors vers les calanques, mais sur leur chemin, alors qu’ils passent devant la maison Borg, qui a toujours été vide, ils s’aperçoivent qu’il y a du monde. La grande villa bizarre et inhabitée depuis presque toujours, à l’écart du bourg, accueillait enfin du monde. Par-dessus le mur d’enceinte, l’un des garçons regarde, curieux. Des hommes déchargent des cartons d’un camion. Une belle femme donne des instructions à ces hommes, avant de les inviter en cuisine, pour se rafraîchir et boire une citronnade.

je-suis-un-autre-bd-soleil-extraitPeppo se met à rêver de cette belle femme, qu’il a vu à la villa Borg, puis il va l’approcher, la connaître et en tomber amoureux. Malheureusement son idylle avec la belle femme va être de courte durée, car un jour, en allant à sa rencontre, chez elle, il la retrouve morte. Détruit, le jeune garçon ne sait quoi penser et quoi faire, il pense que son frère est l’auteur du meurtre. Mais son vieil ami Hugo, va le mettre devant une terrible vérité, dans le cimetière Peppo se retrouve devant la tombe de son frère qui est mort depuis deux ans ! La bande dessinée est découpée en trois chapitres, bien définis, qui permettent progressivement de comprendre ce qui se trame. Le récit est entraînant et captivant, avec beaucoup de mystère autour de ce personnage, Peppo. Un jeune homme tourmenté par la mort de la femme qu’il aime, mais aussi par la présence de son frère qui ne devrait pas être là ! La jalousie, le complot, les manigances et surtout la schizophrénie sont au cœur de cette bande dessinée énigmatique, bien écrite, entre fantastique et réalité. Des investigations d’un autre genre vont se développer autour de lui, pour comprendre ce qui lui arrive, afin de le libérer d’un mal et de connaître la vérité. Le dessin est fin, subtil, très doux, avec un découpage efficace et travaillé. Les couleurs sont choisies, peu nombreuses, pour apporter une ambiance particulière et fascinante au récit.

Je suis un autre est une bande dessinée captivante, inquiétante, énigmatique, qui dévoile une histoire passionnante et fantastique, où le héros se trouve dans une tourmente d’un meurtre mystérieux et douloureux, entre amour, fraternité, jalousie, complot, schizophrénie et vérité.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Simon Boccanegra Opéra Bastille

Simon Boccanegra Opéra Bastille Jusqu’au 13 décembre 2018

Dans un décor de vaisseau fantôme Calixto Bieito, le plus shakespearien des metteurs en scène ...

Lire les articles précédents :
Happy birthday Miss Solidays !

C'est lundi et c'est la news sortie qui va animer votre Pause café. Cela vous permettra ...

adieu-monsieur-haffmann-montparnasse
Adieu Monsieur Haffmann au Théâtre du Petit Montparnasse

Adieu Monsieur Haffmann - Pièce inspirée d'une histoire vraie,  écrite et mise en scène par Jean-Philippe ...

A la vie à la mort !, tome 2, Le gang des tractions avant

Voici le deuxième tome de la trilogie A la vie à mort !, de Rodolphe et ...

Fermer