Agnès Dutheil « La psychologie positive avec les enfants»

Le guide pratique d’Agnès Dutheil « La psychologie positive avec les enfants » édité  chez EYROLLES nous propose un « processus éducatif » au travers de principes et d’outils inspirés de la psychologie positive.

L’auteur Agnès Dutheil , mère de cinq enfants, plusieurs fois grand-mère, animatrice d’ateliers éducatifs, conduit également des psychothérapies et coachings individuels .

Agnès Dutheil La psychologie positive avec les enfants
Agnès Dutheil – La psychologie positive avec les enfants

Elle nous livre sa grande expérience des « Ateliers du Positif » et nous révèle les clefs d’une éducation sereine et épanouie en cultivant, sur la base de valeurs fortes, l’amour, la bienveillance, la confiance et l’empathie, car comme cité en préambule par Victor Frankl (psychiatre allemand 1905-1997) « le vide existentiel résultant du déclin des traditions et des valeurs universelles, représente le défi majeur de l’éducation d’aujourd’hui. ».

Les valeurs ne s’enseignent pas elles doivent être vécues dans la cohérence et la congruence (alignement tête/cœur/corps), c’est la raison pour laquelle créer une « mission de famille », inventer une démocratie familiale devraient permettre de faire évoluer nos enfants vers l’autonomie, la responsabilité, l’esprit d’initiative et la créativité.

En rappelant les règles préalablement définies et discutées au sein d’un conseil de famille, car comme le dit Haim Ginott Psychologue clinicien,  « Si tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables », parents et enfants pourront échanger en toute confiance dans un respect mutuel, dans la bienveillance, dans l’écoute des autres en apprenant à « entrer dans la maison de l’autre ».

En donnant un sens à notre famille  et en faisant de l’éducation de nos enfants un engagement, nous leur offrons un bien inestimable, la possibilité de devenir des adultes épanouis.

Ce livre s’adresse à tous les parents et les futurs parents, je le recommande vivement, il est écrit avec intelligence et sensibilité et ne peut laisser indifférent.

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 4 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture de près de 80 chroniques.

A lire aussi

toute_vie_sacs_plastique.jpg

Toute une vie dans des sacs en plastique aux Éditions Les Aventuriers de L’étrange 

Un titre qui pourrait faire penser à l’histoire d’un sans-abri. Et pourtant, ce qu’on croit …

Un commentaire

  1. A recommander

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com