Alexandre Grondeau : Sélection naturelle un roman capitaliste

Les éditions La lune sur le toit présentent le nouveau roman d’Alexandre Grondeau : Sélection naturelle un roman capitaliste.
selection narurelleL’histoire du livre :

John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clé de leur vie. John est avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls face à un choix qui met leur conscience et leur intégrité à rude épreuve : écraser les autres ou se laisser écraser.

Mon avis de lectrice :

On se plonge dans ce roman comme on participerait à une manif : avec joie, appréhension et espoir. Dans ce livre d‘Alexandre Grondeau, les personnages vivent et se débattent dans trois univers certes différents, mais ils sont comme nous : à se battre pour survivre dans un monde qui n’est pas fait forcément pour nous.

Il s’agirait presque de la survie de l’espèce, les plus forts s’adaptent, les plus faibles meurent. Cela peut paraître dur mais c’est le fond de l’argument de ce livre très bien écrit, très bien pensé…

Le style de Grondeau est vif, percutant et direct, comme une bonne claque qu’on aurait tous un jour envie de donner à la face de ce système que nous subissons tous malgré nous.

Le roman aurait pu sombrer dans le piège du pamphlet vindicatif, mais non, pas du tout. L’auteur tricote avec grand talent une trame où les personnages se rejoignent, s’éloignent et se retrouvent à la plus grande surprise du lecteur, à des moments clés de l’histoire.

J’ai lu avec grand intérêt ce très beau roman, très bien ficelé. Les rouages sont discrets et intelligents, les personnages attachants et empathiques. La morale de l’histoire, s’il devait en avoir une est à trouver en chacun de nous, c’est pour cela que ce livre parlera à tous les publics.

Enfin, la musique est très présente tout au long du roman, et en fin de livre, l’auteur nous propose une play-list regroupant les titres qui nous ont accompagnés tout au long de la lecture.

Donc, bonne lecture et aussi bonne écoute…

http://www.lalunesurletoit.com

A propos alissash

A lire aussi

Un-second-au-revoir-T2-Moonlight

Un second au revoir – Tome 2 – Moonlight

Le thriller fantastique Un second au revoir se poursuit, avec ce deuxième tome, paru dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com