Accueil / Culture / Au temps de l’esclavage et Au temps des pharaons

Au temps de l’esclavage et Au temps des pharaons

Voici les troisième et quatrième tomes de la collection de docufictions d’initiation à l’histoire Des enfants dans l’histoire, paru aux éditions Casterman, le 13 mai 2015. Au temps de l’esclavage et A l’époque des pharaons sont deux documentaires, mais également des récits rapportant la vie d’un enfant à une certaine époque.

enfants-histoire-temps-de-l-esclavage-castermanBiolo, jeune africain de neuf ans, est sur le point de partir à la pêche avec son père, sur l’onde tranquille du Niger. Biolo apprend avec son père à mettre la pirogue tranquillement à l’eau, puis les techniques de lancer de filet. C’est l’été, il fait chaud, les habitants sortent de leurs cases. Mais le travail continue pour tous, des femmes vont laver leur linge au fleuve, tandis que d’autres, avec leur bébé solidement attaché dans leur dos, partent vers les champs de manioc, bordant le village.

Il y a plus de 3 500 ans, à Thèbes, un matin, le jour se lève et le soleil inonde de lumière la maison et la chambre de Sethi, qui ouvre doucement les yeux, tellement il est ébloui par la clarté. C’est Madja, sa nourrice qui vient le réveiller et le lever, elle lui apporte un vase rempli d’eau et une cuvette pour se laver soigneusement et se vêtir d’un court pagne de lin blanc. Heureux d’avoir neuf ans, il peut maintenant porter le pagne, et ne plus rester tout nu, comme ses petits frères et sœurs. Ainsi parer, il descend l’escalier pour aller au rez-de-chaussée où il retrouve sa mère…

enfants-histoire-epoque-des-pharaons-castermanC’est avec passion, envie et curiosité, que les jeunes lecteurs découvrent la vie de ces personnages, enfants de neuf ans, au début du XVIIIème siècle et il y a plus de 3 500 ans. Le récit est découpé en plusieurs chapitres, pour découvrir, dans un premier temps, leur quotidien, leur vie, puis petit à petit, ce cercle va s’agrandir, pour comprendre ce qui les entoure, les évènements, les traditions, les enseignements, les terres et d’autres personnages. Le texte est clair et adapté à la lecture des plus jeunes, pour une compréhension parfaite. Le fait que le héros de ces docufictions, soit un enfant, les jeunes lecteurs arrivent d’avantage à s’identifier à lui, et à s’immerger et mieux assimiler le quotidien de ces différentes époques. Accompagné d’illustrations pertinentes et bien travaillés, il est encore plus facile de s’immerger dans le récit.

Des enfants dans l’histoire se complète donc avec ces deux nouveaux tomes, trente ans après sa création, cette collection revient pour le plus grand plaisir des enseignants, des parents et des enfants.

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-eleve-ducobu-t24-attention-ecole-le-lombard

L’élève Ducobu – Attention, école !

L’élève Ducobu revient avec un vingt-quatrième tome intitulé Attention, école !, paru aux éditions Le Lombard, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.