Bitcoin définition : qu’est-ce que c’est, où s’en procurer

La monnaie existe sous deux formes aujourd’hui. En effet, il s’ajoute à celle classique, les cryptomonnaies. Encore appelées devises virtuelles, elles foisonnent sur la toile. La plus connue s’avère être le Bitcoin. Étant la référence en la matière, beaucoup ignorent encore ce qu’elle représente concrètement. Qu’est-ce donc le Bitcoin ? Où est-il possible d’en acheter ?

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie électronique utilisée comme moyen de paiement direct en ligne. Néanmoins, il est convertible en dollar ou en euro sur des marchés prévus pour cela. Bien qu’étant une monnaie virtuelle, le bitcoin existe sous forme physique. En effet, des pièces ont été créées. Celles-ci sont minoritaires et peuvent être achetées en ligne avec du bitcoin virtuel ou par le biais de moyens de paiement classique.

Il s’agit d’une crypto monnaie qui ne dépend d’aucune Banque centrale. Le réseau de la blockchain qui lui permet de fonctionner est alimenté par une dizaine de milliers d’ordinateurs. Il est inviolable et constitue un livre de comptes géant qui renseigne l’historique des transactions effectuées. Les études réalisées sur le bitcoin ont révélé que son protocole lui confère le statut d’or numérique. Puisque cette monnaie électronique ne peut être créée par aucun état, elle représente une valeur refuge importante.

À titre d’illustration, en Chypre, au cours de l’année 2013, une multitude de clients de banque a converti son patrimoine en bitcoin. Cette manœuvre s’est faite quelques instants avant le strict contrôle des changes. Même si cela procure une certaine sécurité, il n’est pas recommandé de réaliser une telle conversion. En effet, le bitcoin n’est pas régulé et fait l’objet d’une forte spéculation. Il a été remarqué qu’après une montée phénoménale, le cours du bitcoin baisse énormément.

Détenir du bitcoin, c’est posséder une série de chiffres et de lettres constituant une clé virtuelle qui ne doit jamais être communiquée à quiconque. Toute personne ayant connaissance de celle-ci a un libre accès à votre monnaie électronique et peut la dépenser.

Lorsqu’une transaction est faite, elle engendre une autre clé qui agit comme votre signature sur la blockchain. Ce n’est donc pas une monnaie permettant d’effectuer des transactions anonymes, car l’historique des opérations est consultable sur le réseau. La clé rudimentaire renseigne le montant de la transaction, les destinataires des fonds et bien d’autres informations intéressantes. Rendez-vous sur acheter-des-bitcoins.fr pour en savoir plus sur le sujet.

Où acheter du bitcoin ?

Aujourd’hui, le bitcoin est vendu sur des plateformes en ligne. Ces sites internet proposent cette monnaie électronique contre des euros ou d’autres devises. Le processus d’acquisition des bitcoins se déroule en 3 phases.

La première se résume à ouvrir un compte sur la plateforme de vente des cryptoactifs. Dès que cela est fait, vous avez la possibilité de l’alimenter par un virement bancaire avec la devise qui vous intéresse. Par la suite, vous devez consulter le carnet d’ordre du site internet. Celui-ci renseigne les tarifs pratiqués par les vendeurs de bitcoins prêts à échanger leurs devises virtuelles contre la vôtre.

L’étape finale consiste à passer un ordre en proposant un prix d’achat limite. Il s’agit de l’offre maximale proposée par l’acheteur. L’ordre d’achat est exécuté à la condition qu’un vendeur de bitcoins propose un tarif nettement inférieur ou égal à la proposition de l’acquéreur. Il s’agit là d’un processus universel qui s’applique à toutes les plateformes de vente de bitcoin. En la mettant en œuvre, vous pourrez acheter cette monnaie électronique sur :

  • Etorro ;
  • Binance ;
  • FTX.

L’achat en ligne n’est pas la seule alternative pour se procurer cette cryptomonnaie. En effet, les bureaux de changes en proposent également à la clientèle. Vous pourrez aussi en acheter directement auprès de personnes qui en disposent.

En somme, le bitcoin est la référence en termes de cryptomonnaie. Il est décentralisé et fait l’objet d’une grande spéculation. Il est possible de s’en procurer sur le site internet qui en commercialisent. Des bureaux de change vendent également du bitcoin.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Comment les jeunes adultes peuvent bénéficier des offres de Boursorama Banque ?

En tant que jeune adulte, la gestion de vos finances peut sembler être un défi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com