creative writing retreat asia gcse creative writing revision dissertation proofreading help ganga's creative writing corner prison creative writing programs

Charley’s War exposé au Musée de la Grande Guerre

439333_charley-s-war-une-representation-anglaise-de-la-grande-guerre_101955La BD s’expose au Musée de la Grande Guerre (Meaux-77) du 16 octobre au 4 janvier 2015. Considérée comme l’une des meilleures BD de guerre jamais écrites, Charley’s War sera à l’honneur avec l’exposition des planches originales de Patts Mills et Joe Colquhoun, respéctivement auteur et dessinateur de l’oeuvre.

Parue dans la revue Battle Picture Weekly du 6 janvier 1979 au 23 janvier 1988, la BD met en scène la Première Guerre Mondiale du côté britannique en suivant le personnage de Charley Bourne, engagé sur tous les fronts, d’Ypres à Verdun.

La richesse de la BD vient de ses détails historiques, à la limite du documentaire. On ne retrouve pas un héros, mais plutôt un anti-héros,  qui connaît les horreurs de la guerre, l’incompréhension avec l’arrière, les gaz….

Réédité en langue française en 2011 sous le titre “La Grande Guerre de Charlie”, la bande dessinée a été éditée en 5 Tomes.

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, il est donc intéressant de remettre en avant “Charley’s War” pour toucher aussi les plus jeunes.

Une rencontre-dédicace est prévue avec Patt Mills, à l’Auditorium du musée le 16 octobre à 19 heures.Des ateliers sont aussi prévus autour de l’exposition de la BD durant les vacances scolaires de la Toussaint, le jeudi 23 octobre, le mercredi 29 octobre et le vendredi 31 octobre. Les jeunes à partir de 12 ans, pourront recréer leur propre BD à partir des dessins de Joe Colquhoun. Attention, les places sont limités.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

pulp-comics-delcourt

Pulp – Le comics d’Ed Brubaker et Sean Phillips

Pulp est le nouveau comics d’Ed Brubaker et Sean Phillips, paru aux éditions Delcourt, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com