Accueil / Agenda / Charley’s War exposé au Musée de la Grande Guerre

Charley’s War exposé au Musée de la Grande Guerre

439333_charley-s-war-une-representation-anglaise-de-la-grande-guerre_101955La BD s’expose au Musée de la Grande Guerre (Meaux-77) du 16 octobre au 4 janvier 2015. Considérée comme l’une des meilleures BD de guerre jamais écrites, Charley’s War sera à l’honneur avec l’exposition des planches originales de Patts Mills et Joe Colquhoun, respéctivement auteur et dessinateur de l’oeuvre.

Parue dans la revue Battle Picture Weekly du 6 janvier 1979 au 23 janvier 1988, la BD met en scène la Première Guerre Mondiale du côté britannique en suivant le personnage de Charley Bourne, engagé sur tous les fronts, d’Ypres à Verdun.

La richesse de la BD vient de ses détails historiques, à la limite du documentaire. On ne retrouve pas un héros, mais plutôt un anti-héros,  qui connaît les horreurs de la guerre, l’incompréhension avec l’arrière, les gaz….

Réédité en langue française en 2011 sous le titre « La Grande Guerre de Charlie », la bande dessinée a été éditée en 5 Tomes.

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, il est donc intéressant de remettre en avant « Charley’s War » pour toucher aussi les plus jeunes.

Une rencontre-dédicace est prévue avec Patt Mills, à l’Auditorium du musée le 16 octobre à 19 heures.Des ateliers sont aussi prévus autour de l’exposition de la BD durant les vacances scolaires de la Toussaint, le jeudi 23 octobre, le mercredi 29 octobre et le vendredi 31 octobre. Les jeunes à partir de 12 ans, pourront recréer leur propre BD à partir des dessins de Joe Colquhoun. Attention, les places sont limités.

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Hommage à Jean d’Ormesson au Festival du livre de la Buzine

L’esprit malicieux et irrésistible de Jean d’Ormesson flottait chaleureusement dans l’air de la magnifique salle ...

Lire les articles précédents :
1500 mots de l’âge de la maternelle, un imagier enrichissant !

Paru le 24 septembre 2014, aux éditions Flammarion, dans la collection Père Castor, 1500 mots ...

Championnats d’Europe sur Piste 2014

Après les Championnats de France sur Piste, qui ont connu un vrai succès avec 7 ...

Abarth est de retour au Salon de l’auto

Abarth est de retour au Salon de l'automobile de Paris pour exposer sa gamme au ...

Fermer