Accueil / Culture / Littérature / Edith Piaf- Sans amour on n’est rien du tout

Edith Piaf- Sans amour on n’est rien du tout

Edith Piaf- Sans amour on n’est rien du tout qui constitue une biographie d’Edith Piaf a été publié le 12 septembre 2013 aux éditions Hors Collection. La biographie revient sur le destin tragique d’Edith Piaf mais aussi sur ses bonheurs, succès… L’auteur de l’ouvrage, Jean-Dominique Brierre est  Journaliste et musicologue.

Edith Piaf- Sans amour on n'est rien du toutPiaf et la musique, une histoire d’amour assumée. Le parallèle entre la musique et les amours de Piaf est évident. Selon certains,  Edith Piaf ne chantait vraiment bien que lorsqu’elle était amoureuse. A la lecture d’ Edith Piaf- Sans amour on n’est rien du tout, on comprend que l’histoire d’amour entre Edith Piaf a Marcel Cerdan a pris une proportion démesurée car auparavant Piaf n’avait jamais été quittée par un homme. Le seul qui l’ait quittée c’est Cerdan car il est mort. Cet amour est souvent poussé à l’extrême, démesuré, il apparait que pour la môme, les coups étaient complémentaires des sentiments.

Piaf c’est avant tout une voix, une voix froide, rauque, indéfinissable mais unique. On découvre dans Edith Piaf- Sans amour on n’est rien du tout,  qu’elle s’est essayée avec brio au théâtre et ce pour son ami Cocteau. Par ailleurs, après que son entrée ait été différée, Piaf a été reçue à  l’examen de la SACEM.

Jean-Dominique Brierre revient également sur la longévité de l’influence de Piaf dans les œuvres contemporaines.  La meilleure illustration de ce propos est le film d’Olivier Dahan, la Môme. Ce film est concentré sur la vie d’Edith Piaf . Le réalisateur a pris le parti pris de faire l’impasse sur des personnages connus et attendus du public tels que Cocteau, Montand, Aznavour…

A propos Agence

A lire aussi

Nature thérapie – 80 activités à pratiquer seul, en groupe ou en famille de Gilles Diederichs

Les excellentes éditions Hugo et Cie présentent dans leur collection New Life un ouvrage pour ...

Un commentaire

  1. j’ai entendu parler de Piaff mais j’avoue que c’est depuis seulement quelques temps que je me essayer à avancer dans son écoute et à la compréhension de sa musique. C’est en effet une grande parmi les grandes. Je n’ai pas encore découvert Sans amour on est rien mais je la sens venir incontournablement. Merci pour cette découverte.

Lire les articles précédents :
Deux gymnastes alsaciennes au Tournoi International de Budapest

La saison commence très fort pour Clara et Kathy DELENA qui sont parties à Budapest ...

Municipales de 2014 : Mode d’emploi

Les prochaines élections municipales en France auront lieu les 23 et 30 mars prochain, avant ...

Découvrez la recette de l’ancien candidat de Top Chef Juan Arbelaez.

     Découvert par le grand public avec l’émission Top Chef (saison 2) sur M6, ...

Fermer