Jean de Florette, 1ère partie, l’adaptation en bande dessinée

Le premier tome de L’eau des collines, de Marcel Pagnol, est adapté en bande dessinée. La première partie de Jean de Florette, est parue aux éditions Grand Angle, en octobre 2017, offre un bel ouvrage de Serge Scotto, Éric Stoffel et Alexandre Tefenkgi.

Le Papet tenait à vivre seul dans sa maison, voilà pourquoi il avait acheté pour son neveu et filleul, un petit mas. Alors qu’Ugolin réparait un peu la maison, son vieil oncle insistait pour qu’il trouve une femme et qu’il se marie. L’homme de vingt-quatre ans pensait qu’il ne se marierait jamais, qu’il finirait ses jours dans son petit mas des collines.jean-de-florette-partie1-grand-angle Il tentait d’expliquer à son oncle qu’une femme ne lui servirait à rien ! Désolé de voir ainsi son neveu, le Papet cherchait une femme qui pourrait au moins faire le ménage, quelques jours dans la semaine, pour lui faciliter la tâche, changer les draps de son lit, laver le linge, recoudre quelques vêtements… Ainsi, le soir-même il ramena Adélie, une veuve, qui viendra travailler trois jours par semaine…

Le récit est plaisant à découvrir ou à redécouvrir, sous forme de bande dessinée. Les personnages sont présentés, l’intrigue se met en place, avec au centre de tout cela, l’ambition d’Ugolin et de son oncle et des terrains et de l’eau enviée. Mensonges, escroqueries, brutalité, manipulation sont au cœur de cette bande dessinée qui reprend bien le récit de Marcel Pagnol. L’histoire est fluide, le récit captivant et entraînant, même lorsque l’on connaît déjà le dénouement. Le dessin est réussi, dynamique, avec un trait fluide et appuyé, qui offre un bel univers et de jolis jeux d’ombres.

Jean de Florette, 1ère partie, est une adaptation plutôt réussie du roman de Marcel Pagnol, une bande dessinée qui invite à redécouvrir Ugolin et son ambition folle, ses coups bas et ses conséquences…

A propos celine.durindel

A lire aussi

À Aubagne Matt Coco investit “Les Pénitents Noirs” avec ses oeuvres patrimoniales

Du 20 novembre au 30 avril 2022, “La respiration d’un monstre tapi dans les profondeurs”…Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com