Le vent nous portera de Jojo Moyes aux Ed. Milady

Les excellentes éditions Milady présentent le nouveau chef d’oeuvre de Jojo Moyes : Le vent nous portera, un roman historique mêlant féminisme, culture et rêves brisés.

Le vent nous portera

L’argument du roman :

“Je crois que vous aimez ces montagnes autant que moi. Là-haut, vous pouvez respirer. Vous n’entendez pas l’incessant bavardage de la ville. Aucun regard sur vous. Il n’y a rien que vous, les arbres, les oiseaux, la rivière, le ciel et la liberté… Là-haut, c’est bon pour l’âme.” Alice a soif d’aventures et se sent à l’étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s’empresse-t-elle d’épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l’occasion d’un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, et les désillusions de la vie conjugale ne se font pas attendre. Lorsqu’un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c’est l’occasion rêvée d’échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec quatre bibliothécaires, parmi lesquelles la fascinante Margery, qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres dans les zones les plus reculées, bravant tous les dangers. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Quelques mots sur l’auteure :

Jojo Moyes est  romancière et journaliste. Ses romans ont été traduits en quarante-six langues, se sont classés au premier rang dans douze pays et se sont vendus à plus de trente-huit millions d’exemplaires dans le monde.

Mon avis de lectrice :

Comme une madeleine de Proust, l’évocation même des romans de Jojo Moyes fait circuler dans mes veines une douce chaleur. Et le fait de tenir dans mes mains un de ses ouvrages me remplit de joie et de sérénité pour toutes les promesses de belles heures de lecture que ses romans me font miroiter.

C’est donc avec un a-priori plus que positif que j’ai entamé la lecture de son dernier roman : Le vent nous portera paru aux éditions Milady. Et bien sûr, j’ai été conquise dès le premier chapitre !

Avec un talent incroyable, Jojo Moyes se réinvente à chaque nouveau roman, telle une fée avec sa baguette magique. Cette fois-ci, elle nous entraîne dans le temps, à la rencontre de femmes fortes et insoumises, prêtes à tout pour sortir de leur condition de maîtresses de maison délaissées et inutiles, dans une Amérique conservatrice et butée du début du siècle dernier.

On suit avec passion les aventures d’un quotidien restrictif d’un groupe de femmes qui veulent faire rayonner la culture et la littérature jusqu’aux fins fonds des territoires les plus reculés et inaccessibles du Kentucky, amenant la lumière et la chaleur dans des foyers privés de livres.

Mais bien sûr, ce dévouement ne plait pas à tous, et elles vont rencontrer sur leur chemin de nombreux détracteurs à la gâchette facile ! Je vous laisse le plaisir de découvrir ce roman exceptionnel au charme épique et au verbe haut, tissant les débuts d’un féminisme qui ne cessera de croître au fil des décennies. Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

mission-ptit-dej-kaleidoscope

Kaléidoscope – Mission P’tit Déj !

Mission P’tit Déj ! est un nouvel album des éditions Kaléidoscope, paru en septembre 2020. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Une psy parle aux esprits de Martine Gercault paru chez Mama Editions

Les excellentes éditions Mama Editions présentent dans leur collection Témoignages un livre bouleversant et addictif …

barone-princelli-prosecco-ital-passion
Barone Princelli Prosecco, le vin italien pétillant, pour les tables de fêtes

Pour les fêtes de fin d’année, le groupe Ital Passion propose de déguster son vin …

Le Son d’Alex à Paris et à Bordeaux

Le son d'Alex One-Man-Show d'Alex Jaffray pour apprendre plein d'anecdotes musicales et se la pêter …

Close