Les Dingo Docus en BD – Les égyptiens

Les Dingo Docus en BD est une nouvelle collection, des éditions Nathan, qui débute avec ce titre, Les égyptiens, paru fin août 2022. Un documentaire, de Laurent Audouin, sous la forme d’une bande dessinée, pour les jeunes lecteurs, à partir de 8 ans, qui propose de suivre les folles aventures du professeur Dudico et le jeune Archibald.

les-dingo-docus-BD-egyptiens-NathanLe professeur Robert Dudico traverse Paris, de fort bonne humeur. Il chantonne. Il rencontre le jeune Archibald, qui le salut. Le professeur explique qu’on l’attend au Louvre, pour une conférence… Mais, alors qu’il passe près d’un échafaudage, et qu’un bac de ciment lui tombe dessus, sa bonne humeur s’arrête net ! Le professeur est tout cimenté, sa conférence sur l’Egypte ancienne est fichue ! Archibald le rassure, et affirme qu’il va l’aider. Pendant ce temps, le maçon est descendu et va chercher un diable, pour installer le professeur qui ne peut plus bouger. Alors qu’ils foncent tous les trois vers le Louvre, Archibald réécrit la conférence, en chemin…

Archibald se met alors à tout raconter sur les égyptiens, en commençant par une frise chronologique, pour connaître les grandes dates de l’Egypte ancienne. L’ouvrage est un docu-fiction, plein d’entrain et d’informations, pour les jeunes lecteurs, qui vont suivre les explications d’Archibald, archi-incollable. Avec ces mots à lui, et donc adaptés aux enfants, l’histoire des égyptiens est vulgarisée, et facile à comprendre. Trois grands thèmes sont à retrouver, autour desquels on retrouve les égyptiens, leurs croyances, entre autres, les pyramides et leurs constructions, et enfin les momies ! Le dessin est changeant, lorsque Archibald raconte, permettant visuellement, de faire la coupure, entre l’aventure et les explications données. Sous forme de bande dessinée, l’ouvrage est captivant, plaisant et dynamique, avec des personnages rapidement attachants.

Les égyptiens est le premier titre de la nouvelle collection Les Dingo Docus en BD, des éditions Nathan. Un ouvrage riche et dynamique qui propose de suivre Archibald et le professeur Dudico, dans des explications adaptées, passionnantes et riches, autour de l’Egypte ancienne.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

L'épée, la famine et la peste - Aurélie Wellenstein

L’épée, la famine et la peste, d’Aurélie Wellenstein

Découvrez le premier tome du nouveau dyptique d’Aurélie Wellenstein : L’épée, la famine et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com