Accueil / Culture / Les Folies Fermières de David Caumette

Les Folies Fermières de David Caumette

Les excellentes éditions du Rocher présentent un témoignage optimiste et peu conventionnel sur un pari fou : Les Folies Fermières de David Caumette avec la contribution d’Anne Leblé.

Les folies fermières

Le pitch de l’ouvrage :
A Garrigues, dans le Tarn, David Caumette est le dernier éleveur bovin… Tous les autres ont abandonné, le métier n’étant plus rentable. Après avoir été professeur de mécanique dans un lycée agricole de la région de Toulouse, David, fils et petit-fils d’agriculteurs, est revenu vivre dans la ferme familiale avec plein d’idées en tête.

Pour ne pas disparaître à son tour, il instaure la vente directe puis ouvre une boucherie. Porté par son enthousiasme, encouragé par les gens qu’il aime, il construit de ses mains un nouveau bâtiment. En 2015, « Les Folies Fermières » voient le jour. On y sert des repas élaborés avec des produits de la ferme et ceux des exploitations voisines. Le spectacle est dans l’assiette. Il est aussi sur scène avec danseuses, chanteuses, magicien et sosie… David obtient une licence d’entrepreneur du spectacle et « Les Folies Fermières » deviennent le seul « cabaret » à la ferme de France.

Le récit d’une aventure passionnante, portée par l’opiniâtreté d’un homme, son attachement à la famille, à la terre, à la transmission, aux valeurs d’une vie saine. L’histoire à la fois drôle et touchante d’un projet fou, semé d’embûches, mais couronné de succès.

Mon avis de lectrice :
Est-ce le hasard ? la nécessité de survivre ? l’alignement favorable des planètes ? Quoi qu’il en soit, David Caumette a entrepris une folle aventure qui s’est transformée en succès ! Il nous raconte toutes les étapes de ce pari fou, avec des digression très intéressantes sur le monde rural et ses profondes transformations durant le dernier siècle, ses motivations, ses tergiversations face à l’adversité.

J’ai beaucoup apprécié de me plonger dans cet univers à part, qui créé l’opportunité en ouvrant des perspectives qu’on n’aurait jamais cru prossibles.

Cette créativité doublée d’une imagination débordante a permis à David Caumette de mener à bien ce projet atypique tout en optimisant au maximum les outils qu’il avait à portée de main pour accomplir sa destinée.

Les Folies Fermières de David Caumette nous guérit des mauvaises vibrations actuelles en mettant en exergue tout le talent dont chacun de nous dispose pour optimiser au maximum ses capacités. Une lecture captivante qui fait rimer paillettes avec rillettes ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Libérez-vous des émotions qui vous gâchent la vie .Le livre qui vous apprend à libérer vos émotions grâce à la méthode LSPE

Efficace, inoffensive et répétitive Voici les trois mots clés de la méthode LSPE. Sans ces ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Dans le même bateau de Cassandra Rocca

L'excellent label de comédies romantiques Lj des éditions J'ai Lu présente une comédie iodée pour ...

Lanfeust Odyssey, tome 10, Un destin Karaxastin

Un destin Karaxastin est le dixième et dernier tome de la saga Lanfeust Odyssey, une ...

Demande à la Savane par Jean-Pierre Campagne

Les excellentes éditions Jigal Polar proposent un roman noir qui se passe dans la moiteur ...

Fermer