Les professionnels de l’impression 3D se mobilisent contre le Covid-19

Les crises sanitaires ont le don de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez l’être humain, on voit de parfaits inconnus se porter volontaires pour aider les plus fragiles à faire leurs courses afin qu’ils puissent rester confinés, d’autres imprimer des autorisations de sorties… L’individualisme fait place à la solidarité, et les entreprises françaises ne sont pas en reste. Nombreuses sont celles, dans le secteur de l’impression 3D, qui ont proposé leur service en mettant à disposition leur parc de machines pour la fabrication de masques, de gants, de sur-blouses…

mobilisation imprimeur 3D COVID 19

Les crises sanitaires ont le don de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez l’être humain, on voit de parfaits inconnus se porter volontaires pour aider les plus fragiles à faire leurs courses afin qu’ils puissent rester confinés, d’autres imprimer des autorisations de sorties… L’individualisme fait place à la solidarité, et les entreprises françaises ne sont pas en reste. Nombreuses sont celles, dans le secteur de l’impression 3D, qui ont proposé leur service en mettant à disposition leur parc de machines pour la fabrication de masques, de gants, de sur-blouses…

Rapide et polyvalent, le secteur de l’impression 3D devient un allié de poids dans la lutte contre le virus

La fabrication additive a la capacité de produire du matériel médical rapidement sans aucun compromis sur la qualité ou le rendement.

Actuellement, il manque des masques ainsi que des ventilateurs indispensables au bon fonctionnement des respirateurs. Or, ces pièces peuvent être fabriquées sur des imprimantes 3D. Suite à l’appel lancé par la Commission européenne, les acteurs de ce secteur se mobilisent afin de répondre à cette urgence vitale. La pénurie d’équipements hospitaliers liée, notamment, à l’insuffisance de sites de fabrication de matériel médical en France et en Europe, pousse à trouver d’autres solutions de proximité capables de prendre le relais efficacement.

La Commission européenne demande l’aide des imprimeurs 3D

Face aux problèmes éventuels de réglementation, la Communauté européenne se porte garant afin qu’aucune contrainte juridique ne vienne perturber le processus de fabrication. Un soutien essentiel pour les secteurs, dont celui de l’impression 3D, qui viennent apporter leur aide. L’association européenne des machines-outils CECIMO a laissé entendre que : « Les États membres devraient envisager de déroger temporairement à certaines des exigences sur les dispositifs médicaux pour les biens stratégiques pendant cette période de crise ».

Pour ce qui est de la biocompatibilité, il existe des matériaux déjà utilisés en fabrication additive comme, par exemple, le nylon. Les hôpitaux et professionnels de la santé sont au fait de ce qui peut être exploité afin d’assurer la sécurité des patients malgré l’urgence.

Voici un document mis à la disposition de toutes les entreprises du secteur 3D souhaitant se rallier à ce mouvement : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AuFOZjWxkcBIKoZVbi31pURp7h0B0VY9O9Rmct-_KU4/edit#gid=0

Ce fichier démontre la mobilisation accrue du secteur de l’impression 3D. De nombreuses sociétés, partout en France, offrent leur expertise ainsi que leur parc machines à la disposition du bien commun.

Quand le procédé de fusion sélectif par laser (SLM) aide à lutter contre la pénurie de valves

Une start-up italienne, Isinnova, est montée au créneau afin de fournir, dans un délai de 24 h, une centaine de valves permettant de connecter des masques à oxygène aux respirateurs, pour un hôpital en manque d’équipements médical dédiés aux soins intensifs. Plusieurs dizaines de personnes hospitalisées ont ainsi pu être soignées.

En Espagne, le premier appareil respiratoire issu de l’impression 3D est le résultat de l’union de plusieurs entreprises. Le but de ce consortium est de produire une centaine d’unités par jour afin de répondre à une demande grandissante dans un pays particulièrement touché.

À Saint-Nazaire, une entreprise fabrique des visières de protection pour le personnel médical, l’objectif est de protéger leurs yeux de toute projection contagieuse.

La société Silex3D, entreprise d’impression 3D dans la région Lyonnaise, s’est mobilisée pour apporter des solutions à cette crise sans précédent, en utilisant l’impression 3D pour la conception de matériel respiratoire et médical.

Christian Quest a mis au point un respirateur en attente de validation…

Des initiatives contrôlées pour la sécurité des patients

De nombreuses initiatives sont actuellement engagées par le secteur de la fabrication additive, mais faute d’être médicalement validées, toutes ne pourront pas voir le jour. La complexité est également un frein à la production. Chaque prototype doit impérativement être validé par un expert médical avant qu’une impression ne soit lancée. Ceci afin de respecter les normes de sécurité en vue d’une utilisation valable sur le long terme.

Plus que jamais, le secteur médical a besoin de sociétés capables de créer des techniques innovantes dont l’objectif est de soutenir et de soulager le personnel soignant. Toutes les idées, tous les bras, et toutes les machines d’impression 3D de France et de Navarre sont ainsi les bienvenues dans cet effort commun. N’hésitez pas à partager vos sources sur de nouvelles initiatives ayant un intérêt direct à la lutte contre le COVID-19 dans les commentaires de l’article, ainsi qu’à votre réseau. Le partage de l’information joue un rôle clé dans une situation comme celle que nous vivons actuellement.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pourquoi avoir un bon logo pour communiquer ?

Le logo est la représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’entreprise virtuelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
photographe champetre ile de France
Votre photographe de mariage à Paris et Ile de france

Organiser un mariage en Ile de France n’est pas une tâche facile. Il faut tout …

Harry Styles « Fine Line » : l’ex One Direction met la barre encore plus haut avec un album plus dense, plus varié, plus original.

Après avoir fait ses débuts solo en 2017 avec l'éponyme "Harry Styles" , l’ex One …

Protéger sa maison intelligente des menaces avec un VPN
Protéger sa maison intelligente des menaces avec un VPN

Internet a été créé pour être une plateforme d’échange de données : envoi de mail …

Close