Accueil / Culture / Littérature / BD / Au pied de la falaise

Au pied de la falaise

Au pied de la falaise est une bande dessinée de ByMöko, parue aux éditions Soleil, en mai 2017. L’aventure initiatique d’un jeune garçon, qui va devenir un homme, dans un petit village africain où il va grandir et apprendre la vie…

au-pied-de-la-falaise-soleilAu pied d’une grande falaise, un village est éclairé par la lueur de la pleine lune. Autour du feu des cris de joie retentissent, le son des instruments résonne. Tous fêtent la mort du chef, le grand-père d’Akou. C’est un tout jeune enfant qui pleure loin des autres. Il est rapidement rejoint par sa mère qui le gifle. Elle le traite d’imbécile, il n’y a que lui qui est triste, alors que la vie, c’est la mort. Elle lui demande de sécher ses larmes et de faire ainsi honneur à la vie, afin qu’elle l’accompagne dans ses futurs choix. Le jeune garçon obéit et demande à sa mère s’il peut encore manger du riz, en lui tendant sa gamelle. Alors tous deux rigolent et repartent à la fête… Akou est un peu plus grand, il va chercher de l’eau, il va rejoindre le fleuve. Le cours de celui-ci se marie avec les rives du village, donnant ainsi aux habitants de cette terre, abondance et bien-être…

au-pied-de-la-falaise-soleil-extraitLa bande dessinée décrit la vie d’Akou, jeune enfant qui va grandir, apprendre à vivre. Le récit est découpé, présentant ainsi des tranches de vie d’Akou. De la mort de son grand père jusqu’à l’âge adulte, jusqu’au jour de la mort de son propre père, le jeune héros va découvrir la vie, ses aléas, les relations humaines… Il va faire quelques rencontres qui vont le marquer et le façonner,  petit à petit à sa future vie, à son destin. Akou, que l’on découvre petit à petit, est un être joyeux, plein de bonté et de bienveillance, courageux et intelligent, il saura se démarquer des siens, sans vraiment le vouloir et le choisir, pour ainsi aller vers son destin. La bande dessinée est très bien écrite, le récit est fluide et plaisant à découvrir. L’histoire intéressante se lit facilement, avec ses tranches de vie, parfois drôles, qui permettent de découvrir le héros, petit à petit, grandissant dans un village africain au pied d’une falaise, avec des croyances et des coutumes. Le dessin est dynamique, le trait rond et fluide, avec des personnages expressifs, un décor et un paysage beau. Les couleurs, peu nombreuses, choisies, apportent une atmosphère, chaleureuse et prenante, entraînant facilement le lecteur dans cette bande dessinée.

Au pied de la falaise est le récit initiatique d’un jeune garçon qui va apprendre à grandir, à devenir un homme pour accomplir sa destinée. Une bande dessinée touchante et captivante, teintée d’un brin d’humour subtil, qui invite à découvrir la vie d’un petit village, ses coutumes et ses habitants, au pied d’une falaise…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Football – Mon livre collector

Un livre avec plein d'infos, un livre à compléter avec des stickers, voilà ce que ...

Tour de France : La caravane Bic sur les champs Elysées

  Parmi les leaders internationaux dans la fabrication des articles de papeteries, des rasoirs et ...

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Fermer