creative writing research pay someone to do essay uk application letter creator it help desk application letter creative writing shakespeare

Rentrée littéraire à Nancy au Salon du livre sur la place

La rentrée littéraire se marque chaque année à Nancy avec l’incontournable «  Salon du livre sur la place. »

LivreSurLaPlace (2)

Soutenu par l’Académie Goncourt depuis 1979, le Livre sur la place rassemble à la place Carrière durant 3 jours plus de 170.000 visiteurs.Mais pas seulement ! Les écoles, collèges, lycées ; les hôpitaux, les maisons de retraite, la maison d’arrêt  et certains halls d’entrée de certains immeubles sont également les lieux de rencontres des écrivains et des lecteurs.

Présidé par PhiLivreSurLaPlace (3)llipe Claudel  de l’Académie Goncourt,  les festivités de la 38ème édition seront à nouveau l’occasion de découvrir les 550 auteurs et leurs œuvres pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Il sera aisé de déambuler dans l’allée, sous le chapiteau de  la place Carrière, (dans le prolongement de la place Stanislas) entre  expositions, cafés littéraires, rencontres, dédicaces et émissions de radio.

Comme chaque année, plusieurs prix sont décernés :

Le Prix Stanislas : Nouveauté 2016 !- Le Prix Stanislas récompense le talent de l’auteur d’un premier roman publié à la rentrée de septembre. Il sera remis le 9 septembre à 11h30 au Forum France Bleu avec Groupama.

Le Goncourt de la biographie-Le Lauréat 2016 est Philippe Forest pour « Aragon » (ed.Gallimard). Il sera remis le 10 septembre à 11h à l’Opéra national de Lorraine.

Le Prix « Livre et Droits de l’Homme »-Le lauréat sera dévoilé le 21 juillet prochain. Il sera remis le 9 septembre à 15h à l’Hôtel de Ville.

Le Prix des Libraires – Le Point-Ce  prix sera remis le 9 septembre à 14h30 au Forum France Bleu. Il désigne le coup de cœur de la rentrée littéraire des libraires de Nancy et des journalistes du Point.

Le Prix de la Feuille d’or de Nancy avec France Bleu Lorraine –- Ce prix qui  récompense un écrivain lorrain dont le roman va marquer nationalement la rentrée littéraire ou  couronner l’auteur d’un ouvrage parlant de la Lorraine et paraissant à cette même période ; sera remis le 10 septembre à 18h au Forum France Bleu.

Le livre sur la place c ‘est aussi:LivreSurLaPlace

Quatre grandes lectures.

Salle Poirel – 8 septembre à 20h30. Jacques Gamblin nous proposera la lecture de  Romain Gary

Opéra -10 septembre à 19h30- Clotilde Courau et Philippe Claudel

Hôtel de Ville – 10 septembre à 21h- Eric Emmanuel Schmitt lu par Davy Sardou –

Opéra – 11 septembre à 18h30- “Un lieu à soi” de Virginia Woolftr sera lu par Anna Mouglalis Traduction Marie Darieussecq –

À l’international…

Hôtel de Ville- 9 septembre 16h30 –Rencontre avec James Ellroy et Christophe Ono-dit-Biot (Le Point)

Forum France Bleu 10 septembre 16h- Jim Fergus – en avant-première de « Mille femmes blanches » sortie le 22 septembre

Préfecture – 10 septembre 10h  –– José Carlos Llop, Davide Enia et Réa Galanaki dans le cadre de la table ronde des « Littératures européennes » –

La jeunesse honorée !

Plus de 2 000 jeunes prennent par au Livre sur la Place.

A noter : Un concours régional (jury : Académie française) pour les classes de CM1 et CM2 mélange d’écriture, lecture et imagination.

Une rencontre avec Lilian Thuram  et les collégiens du département sur la question du  racisme et des discriminations.

Une rencontre avec Alain Mabanckou autour du dictionnaire Larousse.

Une trentaine de collèges et lycées seront les lieux de rencontres avec Paule Constant (Callot), Eric-Emmanuel Schmitt (Charles de Foucault), Didier Decoin (Varoquaux), Pascal Picq (Jeanne d’Arc), Vénus Khoury-Gata (Poincaré), Isabelle Alonso (Daunot)

LivreSurLaPlace (4)

Et les plus petits pourront le samedi et le dimanche après-midi, faire la rencontre de  l’âne Trotro dans les allées du chapiteau et sur la Place Stanislas.

Tout le monde aura sa part!

Rendez-vous pris: du Vendredi 9 au Dimanche 11 septembre 2016- Place de la Carrière – 54000 Nancy
Contact – Renseignements
Le Livre sur la Place – Tel : 03 83 85 30 48

Retrouvez toute la programmation iciRetrouvez le plan du chapiteau ici

 

 

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

En mode souci de Philippe Fertray

Souriez, en mode souci

On ne va pas se mentir, la parenthèse estivale nous a changé les idées, mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com