Restaurant « Les Gamines » à Paris : transcendance de la philosophie Épicurienne.

UnknownLa philosophie et la gastronomie sont deux sœurs jumelles : l’une soigne notre esprit tandis que l’autre soigne notre estomac. Elles sont toutes les deux vecteurs de bien-être et intimement liées depuis des siècles. Au 3e siècle avant J.C, Épicure classait déjà le plaisir de la nourriture comme désir naturel et nécessaire.

Cependant la philosophie aide à penser, mais ne nourrit pas son homme. Un bon repas, lui, satisfait l’estomac et incite souvent à philosopher…

C’est ainsi que je poussai, d’un pas affamé, l’adresse d’un restaurant parisien dont un ami m’avait vanté les bienfaits. Le nom de l’endroit prêtait déjà à réflexions : Les Gamines. Si le titre prouve que les propriétaires ne se prennent pas au sérieux, un coup d’œil sur le menu indique qu’ici on ne rigole pas avec la gastronomie : Produits frais et  « fait maison » sonnent comme un avertissement adressé à la malbouffe. La décoration est typique d’un troquet parisien où l’on se sent bien, sans apparats inutiles ni tape à l’œil, et le service comme on le souhaite : efficace, sympathique, sans conventions maniérées.

La carte proposée est susceptible de changer selon les arrivages, une autre pique en direction des nombreux restaurants qui ne sont jamais en manque de produits prêts à être décongelés en cas de rupture. Ici pas d’appellations sophistiquées et incompréhensibles, les deux gamines vont à l’essentiel : « croustillant de thon, olives et pomme de terre », « cannelloni de veau », « filet de lieu noir, crème de céleri et Granny Smith », « Tarte sablée aux noisettes et abricots »… et une formule déjeuner (entrée + plat ou plat + dessert) à 19 euros (sourires des deux tenancières inclus) !

1392734273-_MG_1894D’ailleurs ces Gamines, qui sont-elles ?

Stéphanie (cuisine) est la descendante de cinq générations de restaurateurs. Diplômée de l’école hôtelière, elle travaille ensuite dans des restaurants renommés de Paris, notamment chez Pierre Gagnaire. Sophie (salle) a travaillé également dans de nombreux restaurants étoilés de la capitale avant de se lancer.

Le repas terminé il est temps de dresser le bilan : estomac satisfait, esprit réconcilié avec le gout des produits frais, et curiosité amusée d’entendre les deux propriétaires expliquer leur passion pour le métier. Pour le coup, c’est moi qui me sens comme un gamin à qui deux philosophes révèleraient les recettes du bonheur ! Et je pense irrémédiablement à cette inscription qui ornait l’entrée de l’école fondée par Épicure :« Hôte, ici tu seras heureux : le souverain bien y est le plaisir ».

Cet article aurait pu se résumer à cette seule phrase.

Les Gamines : 96 Rue d’Hauteville, 75010 Paris
Téléphone : 01 48 24 14 95

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h45.

A propos Agence

A lire aussi

Weiss-chocolat-collection-Pâques-pays-des-merveilles

Weiss – La belle collection gourmande pour les fêtes de Pâques

Pour Pâques, la chocolaterie française Weiss propose d’entrer dans un univers merveilleux et chocolaté ! Une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com