Accueil / Agenda / Singin’in The Rain – Comédie Musicale au Grand Palais à partir du 28 novembre 2017

Singin’in The Rain – Comédie Musicale au Grand Palais à partir du 28 novembre 2017

Singin’in the rain – Rendue célèbre grâce à Gene Kelly, la production hollywoodienne signée Metro-Goldwyn-Mayer est sans aucun doute la comédie musicale la plus connue de tous les temps. Pendant que le théâtre du Chatelet se refait une petite beauté, c’est la Nef du Grand Palais qui a été choisie pour accueillir ce spectacle musical à partir du 28 novembre 2017.

SINGIN’IN THE RAIN

Grand Palais de Paris

du 28 novembre 2017 au 11 janvier 2018

+ animations et ateliers pré-spectacle (détails en bas de l’article)

L’HISTOIRE :

L’histoire se déroule à Hollywood, à la fin de l’ère du cinéma muet.

D’origine modeste, Don Lockwood ancien danseur, musicien et cascadeur est devenu une star du cinéma muet. A son grand dam, Lina Lamont, son insipide et antipathique partenaire, est persuadée qu’ils forment un couple à la ville comme à l’écran. Alors que Le Chanteur de Jazz, le tout premier film parlant, connaît un succès fulgurant, le directeur du studio R.F Simpson n’a d’autre choix que de convertir le nouveau film du duo Lockwood / Lamont. L’équipe de production est confrontée à de nombreuses difficultés, notamment l’insupportable voix de crécelle de Lina Lamont.

Le meilleur ami de Don Lockwood, Cosmo Brown, a l’idée d’engager Kathy Selden pour doubler la voix de Lina afin de transformer The Dueling Cavalier en comédie musicale intitulée The Dancing Cavalier. Entretemps, Don tombe amoureux de Kathy. Lina découvre leur idylle naissante et, furieuse, exige qu’à l’avenir Kathy continue de jouer les doublures et demeure pour toujours dans l’anonymat. Cette idée révolte Simpson, mais il n’a d’autre choix que d’accepter, tout comme Kathy, liée au studio par contrat.

La première de The Dancing Cavalier est un triomphe. Le public conquis réclame une chanson de Lina. Don et Cosmo décident d’improviser : ils proposent à Lina de chanter en playback pendant que Kathy, dissimulée derrière le rideau, créé l’illusion enchantant en simultané dans un second micro. Lina commence à « chanter », Don, Cosmo et Simpson remontent le rideau derrière elle…

UNE PRODUCTION 100% CHATELET :

La comédie musicale « Singin’in the rain » est une production du Théâtre du Chatelet qui l’avait présentée en mars 2015. Le spectacle musical avait été plébiscité par le public et les médias. Cure de rajeunissement oblige, le Théâtre du Chatelet sera fermé pendant son lifting. Singin’ in the Rain reviendra donc pour 44 représentations sous la plus grande verrière d’Europe ; la superbe Nef du Grand palais, afin de faire vivre au public la magie du Châtelet au-delà de ses murs. 

ANIMATIONS ET ATELIERS AUTOUR DE SINGIN IN THE RAIN :

Initiation aux claquettes : Avant chaque représentation, des cours d’initiation aux claquettes sont proposées par Victor Cuno de l’école Swingtap. Depuis plus de 20 ans, le danseur, pianiste, compositeur et chorégraphe, Victor Cuno enseigne les claquettes, dont il est un des meilleurs spécialistes en France. Pendant une heure, le public pourra danser au son des grands classiques de Broadway ! Ces initiations sont ouvertes à tous à partir de 10 ans, des chaussures de toutes les pointures sont fournies. Les cours sont accessibles (dans la limite des places disponibles) aux personnes ayant une place pour la séance correspondante de Singin’ in the Rain.

Séance 1h30 avant le spectacle durée : 1h tarif : 10 € sur réservation uniquement

Animation karaoké : Après le silencio et le Montana, Messo trésor et hargneux noujion sont heureux de proposer une sélection de chansons de films et de comédies musicales à chanter chaque jour 1h30 avant le spectacle ; Singin’ in the Rain, Les Parapluies de Cherbourg, Mamma Mia, Dirty Dancing… en soirée et une sélection musicale pour les enfants le samedi en matinée. Les séances seront animées par des élèves des écoles de comédie musicale, notamment de l’école professionnelle de Comédie Musicale (paris 13e) et du Choreia arts studio (paris 11e).

Séance 1h30 avant le spectacle durée : 1h – entrée gratuite

Studio Photo : Quoi de mieux qu’une photo pour immortaliser son expérience singin’ in the Rain ? Grâce à un studio photo élaboré spécialement aux couleurs du musical par la société « like that », chacun pourra repartir avec un souvenir du spectacle. Par le biais d’une borne interactive, elle propose un système innovant permettant d’apposer automatiquement un calque personnalisé sur les clichés. Les spectateurs pourront les imprimer et les recevoir par mail.

Ouvert dès 18h gratuit

Salon de beauté Glamour : Un salon de beauté sera installé dans la nef du grand palais : coiffure et maquillage seront proposés aux spectatrices. Le maquillage sera assuré par les élèves de la « Make Up Forever Academy ».

Mise en beauté 1h30 avant le spectacle – entrée gratuite

Installation  Vidéo Dislocated : L’installation Dislocated confronte sur trois écrans cinq montages inédits réalisés à partir d’extraits de comédies musicales américaines. Procédant par jeux d’allers/retours dans la matière des extraits filmiques utilisés, chacun des montages malmène les corps en présence, évoluant en solo, en couples ou en groupes selon les œuvres détournées. Il les désarticule en des mouvements acrobatiques et des enchaînements périlleux qui expliquent en partie le titre donné à l’installation.

Laurent Fiévet est régulièrement présenté dans le cadre d’expositions personnelles et collectives, de spectacles théâtraux et ciné-concerts. il a notamment exposé au Musée picasso de Paris et de Barcelone, au Musée d’art de Catalogne, aux Kunsthalle de Brême, au Musée d’art contemporain Kiasma de Helsinki et au Munch-Museet d’Oslo.

Projection en continue – entrée gratuite

LE SAVIEZ-VOUS :

Le célèbre titre « Singin’in the rain » qui donna son nom au film culte ne fut pas créé pour le film de  Stanley Donen et Gene Kelly en 1952 . La chanson fut écrite par Arthur Freed et la musique composée par Nacio Herb Brown en 1929. Elle fut d’ailleurs interprétée précédemment dans 4 films et notamment par Judy Garland en 1940 dans Little Nellie Kellie soit 12 ans avant le succès de la MGM. Si l’on retire les deux titres originaux (Moses supposes et Make’em laugh) parmi les 13 chansons du répertoire du film, tous sont des titres recyclés d’anciennes comédies musicales des années 20 ou 30. Ces reprises feront le succès du film qui obtiendra l’Oscar de la meilleure musique de film en 1953 pour Lennie Hayton.

DISTRIBUTION :

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

Tarifs : de 13 à 143 euros

En ligne : www.chatelet-theatre.com ou sur tous les sites de réservation habituels

NOTRE AVIS :

Le Théâtre du Chatelet se faisant un petit lifting (26 millions d’euros quand même… ), c’est sous la Nef du Grand Palais que ce show grandiose se produit. Cet écrin somptueux s’est préparé des semaines durant pour accueillir dignement ce show à la Broadway. Dès votre entrée, les stands et ateliers (à ne manquer sous aucun prétexte mais pensez à réserver avant votre initiation au cours de claquettes) vous plongent dans un décor de cinéma conçu autour de la scène et des gradins sur plus de 4000 m2 ! Le Théâtre du Chatelet a vu les choses en grand et le ton est donné pour le spectacle et QUEL SPECTACLE ! : décors somptueux, costumes magnifiques qui en jettent même si vous êtes au plus haut des gradins (particulièrement bien conçus en amphithéâtre), orchestre live et mise en scène impressionnante. Vous avez aimé le film sur pellicule, vous adorerez cette superbe production sur scène. Notre petit conseil : pour apprécier encore plus grandement ce show exceptionnel, prévoyez de bien vous couvrir ; la halle est immense et difficile à chauffer. Forts de ce petit avertissement, vous ne pourrez passer qu’une excellente soirée !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Lire les articles précédents :
L’école des dinos – Tricé est amoureux

La nouvelle collection L'école des dinos, des éditions Flammarion,  revient déjà avec un troisième tome, Tricé est amoureux, paru en...

Espace vital, volume 1

Espace vital est un thriller magnétique de Laurent-Frédéric Bollée et Fabrice Meddour, paru aux éditions Glénat, en février 2017. Un...

Deux nouveaux Kididoc, des petites histoires animées

Bonjour petit tracteur! et Bonjour petit ourson! sont deux nouveaux livres de la collection Kididoc d'histoires animées à découvrir pour les petits...

Fermer