Sporz :Dernier né des jeux de rôles

Sporz est édité par son créateur Raphaël Donzel aux éditions de La Donzelle. Plus on est de fous et plus l’on rit, c’est le cas de Sporz qui se joue de 7 à 20 joueurs (+ 1 maître du jeu)

 

La présentation :

De jolies cartes originales par leur forme ronde, présentées dans une boîte-tube. Ces cartes-jetons au graphisme futuriste sont faciles à tenir en main.openboxsporzv2_small

Le thème du jeu :

Quelques humains ont pu échapper à l’infection ravageuse d’un virus mutant en s’enfuyant à bord d’un vaisseau spacial. Malheureusement (et c’est tant mieux pour le jeu) un astronaute infecté s’est retrouvé embarqué et a donc l’ambition de transmettre son virus à tous les survivants à bord afin d’anéantir la race humaine.

La mise en place et le déroulement :

L’on pourrait aisément faire l’erreur de comparer SPORZ aux Loups-Garous de Thiercelieux. Même si SPORZ en reprend un peu le principe, SPORZ propose de nombreuses variations qui rendent le jeu beaucoup plus intéressant et nettement plus dynamique.

L’ordinateur (le maître du jeu) organise le jeu en phases de jour (yeux ouverts) et en nuit (yeux fermés). Il commence par réveiller l’unique mutant du début de partie, qui devra infecter un survivant. Interviennent ensuite les deux médecins, l’informaticien et le psychologue qui apportent des compétences particulières à l’équipage. Les mutants infectés pourront être soignés et redevenir des humains. Une stratégie est alors nécessaire pour avoir des informations importantes pour la survie des deux camps (humains ou mutants). L’échange d’informations ne peut se faire que par petits groupes (4 maximum) et le vote pour évincer un potentiel mutant, se déroule secrètement auprès de l’ordinateur (maître du jeu) en fin d’une phase de jour.

D’autres personnages peuvent intervenir en fonction de la taille du groupe de joueurs ; un hacker, un généticien, un fanatique, un espion et rendent la situation encore plus complexe et amusante à démêler.

Notre avis :

Les plus : Nous avons aimé les renversements de situations (humain devenu mutant puis de nouveau humain) qui complexifient le jeu et le rendent intéressant et drôle. Nous avons également beaucoup apprécié les discussions privées par petits groupes qui permettent manipulations, bluff et échanges d’informations primordiales pour l’avancée du jeu.

Le moins : Nous n’avons pas apprécié le format du livret explicatif difficile à manipuler mais après quelques tours, il était devenu inutile.

Ce jeu est disponible directement aux Éditons de la Donzelle au prix de 16 €.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=fnE5riG4B68]

A propos carolinemarquet

A lire aussi

mes-creations-attrape-reves-gratter-origamis-Grund

Mes créations – Attrape-rêves à gratter et en origamis

Attrape-rêves à gratter et en origamis est une nouvelle pochette de la collection, Mes créations, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com